AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Subtropiko


Comment écrire un livre de voyage (1840, Frederick Marryatt) n'a pas grand-chose à voir avec le Petit éloge de l'outre-mer (2018, François Garde) que je viens de commenter, sinon le statut de haut fonctionnaire de leurs auteurs respectifs : Marryatt a été chargé, en 1821, de faire parvenir en Angleterre, toutes voiles dehors, la dépêche officialisant la mort de Napoléon !

Point de voyage lointain dans ce tout petit livre ? Si ! celui que doit raconter au mieux, pour un ouvrage de commande, le malheureux Ansard, qui ne s'est jamais aventuré au-delà des côtes anglaises. Qu'à cela ne tienne. Son ange gardien et ami, Barnstaple, va lui souffler avec autorité la recette ad hoc : une pincée de remarques sur le(s) paysage(s), la description d'un village, incluant son église et sa population, le tout ponctué par trois anecdotes ; une louche de curiosités naturelles et de réflexions sur les femmes, puis « méditations, aventure » et enfin « au lit ».

Ansard se pique au jeu ; toujours cornaqué par son ami qui le sauve dans les moments d'essoufflement, il rédige un parfait récit, s'appuyant sur de multiples plagiats, et n'omettant ni la maladie du voyageur (guérie par trois douzaines de bouteilles de champagne) ni la disparition tragique de son caniche, prénommé Mouton.

Marti94 a raison : ce texte peut faire penser à l'excellent Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? de Pierre Bayard ; mais chez ce dernier, ni trucage, ni plagiat : juste du bon sens, de l'humour et un (gros) zeste de culture.

Quant à Ansard, il conclut : « En somme, je n'ai d'autre choix que l'éloquence et par conséquent ne peux qu'exercer ma profession tant bien que mal, en étant aussi prolixe, commun peut-être, menteur certainement, que le plus florissant de mes confrères ». Les choses ont-elles tellement changé ?
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}