AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916136622
48 pages
Les éditions du Sonneur (24/05/2013)
3.67/5   6 notes
Résumé :
Face à la déferlante de publications relatant les voyages des uns au bout de la Terre, des autres autour du monde – à vélo, à pied, en voilier, à moto, en 2CV, en solo ou en duo –, le texte de Frederick Marryat semble d’une actualité criante. Il y dévoile, avec humour et un soupçon d’impertinence, quel­ques techniques imparables pour écrire un livre de voyage… sans bouger de son fauteuil.
Que lire après Comment écrire un livre de voyageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je suis tombé par hasard sur ce petit livre au titre accrocheur et auteur inconnu et je me suis empressée de l'acheter. Et j'ai très bien fait.
Je pensais que le précurseur du roman maritime était Joseph Conrad. Et bien non, il a lui-même été inspiré par le très anglais Frédérick Marryat qui fut officier de la marine royale au tout début du 19eme siècle. D'ailleurs, il a aussi inventé le canot de sauvetage ce qui n'a pas empêché qu'il devienne écrivain pas passion. Il a à son actif « le vaisseau fantôme » mais c'est en 1840 qu'il publié "Olla podrida" d'où est extrait cette nouvelle "Comment écrire un livre de voyage".
J'ai adoré ce texte qui m'a fait penser à « Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? » de Pierre Bayard. Ce n'est pas un texte sur la technique d'écriture (quoi que) mais un dialogue entre un écrivain en panne d'inspiration et son ami de bon conseil. Barnstaple va Indiquer à Ansard comment écrire deux volumes d'un livre demandé par son éditeur, intitulé « Voyage sur les rives du Rhin en l'an 18... » alors qu'il n'y a jamais mis les pieds et que sa bourse ne lui permet pas de faire le voyage de Londres. Les conseils sont de bons sens et font penser à la prose sur le plagiat et ses vertus avec un style et un humour propre à Frédérick Marryat très appréciable.


Commenter  J’apprécie          100
Comment écrire un livre de voyage (1840, Frederick Marryatt) n'a pas grand-chose à voir avec le Petit éloge de l'outre-mer (2018, François Garde) que je viens de commenter, sinon le statut de haut fonctionnaire de leurs auteurs respectifs : Marryatt a été chargé, en 1821, de faire parvenir en Angleterre, toutes voiles dehors, la dépêche officialisant la mort de Napoléon !

Point de voyage lointain dans ce tout petit livre ? Si ! celui que doit raconter au mieux, pour un ouvrage de commande, le malheureux Ansard, qui ne s'est jamais aventuré au-delà des côtes anglaises. Qu'à cela ne tienne. Son ange gardien et ami, Barnstaple, va lui souffler avec autorité la recette ad hoc : une pincée de remarques sur le(s) paysage(s), la description d'un village, incluant son église et sa population, le tout ponctué par trois anecdotes ; une louche de curiosités naturelles et de réflexions sur les femmes, puis « méditations, aventure » et enfin « au lit ».

Ansard se pique au jeu ; toujours cornaqué par son ami qui le sauve dans les moments d'essoufflement, il rédige un parfait récit, s'appuyant sur de multiples plagiats, et n'omettant ni la maladie du voyageur (guérie par trois douzaines de bouteilles de champagne) ni la disparition tragique de son caniche, prénommé Mouton.

Marti94 a raison : ce texte peut faire penser à l'excellent Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? de Pierre Bayard ; mais chez ce dernier, ni trucage, ni plagiat : juste du bon sens, de l'humour et un (gros) zeste de culture.

Quant à Ansard, il conclut : « En somme, je n'ai d'autre choix que l'éloquence et par conséquent ne peux qu'exercer ma profession tant bien que mal, en étant aussi prolixe, commun peut-être, menteur certainement, que le plus florissant de mes confrères ». Les choses ont-elles tellement changé ?
Commenter  J’apprécie          20
Un sympa petit livre.

Sous forme d'une petite pièce de théâtre, l'auteur critique la mode, au XIXe siècle, des récits de voyage. Il semblerait que certains livres de commandes se soient faits depuis le canapé de leur auteur… sans en bouger.

On découvre donc un homme qui est mandaté par un éditeur pour écrire un récit de voyage. Sans vraie idée, il demande de l'aide à un ami qui lui donne la méthode à suivre pour écrire un ouvrage palpitant sans sortir de son bureau : lire tous les autres livres sur le lieu du soi-disant voyage, inventer des péripéties pour attendrir/émouvoir le lecteur ou lectrice.


Ce petit livre se lit tout seul. J'avoue que j'ai beaucoup aimé la critique qui découle de cette pièce.

Difficile de dire beaucoup plus sur ce tout petit ouvrage. Il permet de passer un bon moment. Par ailleurs, il m'a donné envie d'en savoir plus sur cette fameuse mode des récits de voyage au XIXe.

À découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Vous faites, peut-être, partie de ceux qui n'ont jamais quitté leur région, qui n'ont jamais été voir d'autres cultures, d'autres gens... et pourtant vous êtes curieux (se) de tout : vous lisez, regardez, écoutez tout ce qui concerne l'ailleurs, car vous avez tout simplement l'esprit vagabond ou l'âme voyageuse.
Vous seriez presque capable de faire un descriptif de l'Australie (et mieux qu'un voyageur) en ayant juste lu Bill Bryson (Nos voisins du Dessous) ou Kenneth Cook (le Koala Tueur).
Cela signifie que vous êtes capable d'écrire un récit de voyage sur un lieu que vous n'avez jamais foulé, comme l'a fait Jules Verne dans Michel Strogoff.

En lisant ce mini livre "Comment écrire un livre de voyage", vous trouverez des astuces pour rédiger un carnet qui se passe à l'autre bout du monde...Il faut juste donner un peu dans l'imagination et créer des histoires incongrues afin de donner un peu de piment à votre périple imaginaire.

A savoir que ce livre écrit au XIXème siècle, et se présentant sous forme théâtrale, est plutôt sympathique à lire.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Sachez qu'à l'aide d'une carte et d'un répertoire géographique, je rédigerais une livre de voyage bien plus amusant que la plupart de ceux qui sont aujourd'hui imposés aux lecteurs.
Commenter  J’apprécie          30
BARNSTAPLE.- A propos, avez-vous déjà fait entrer Madame de Staël dans votre récit ?
ANSARD.- Non. Comment diable pourrais-je m’y prendre ?
BARNSTAPLE.- Comme le font tous les voyageurs : sans ménagement aucun. Mais peu importe la manière, il faut impérativement que Madame de Staël trouve place dans votre ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
ANSARD.- Ecrivez, c’est bien facile à dire ! Peindre des choses que je n’ai jamais vues, des détails qui n’ont jamais eu lieu, des paysages dont je n’ai pas la moindre idée, le tout assis dans mon vieux fauteuil ! Ecrivez, c’est bien facile à dire, mais dites-moi donc comment faire !
Commenter  J’apprécie          10
Le plus difficile est de se lancer. Si seulement je tenais mon premier chapitre... Dans quelle tonalité, dans quel style vais-je écrire ? Ce premier chapitre donnerait le LA et annoncerait les variations à venir.
Commenter  J’apprécie          10
Les anglais sont enchantés quand on souligne leur prédisposition à recevoir.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : dialoguesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}