Critique de angelita.manchado

Résumé Castelletto 1 Chiara d'Emma Mars
Chiara a passé la nuit avec son protecteur, un homme très âgé qui prend soin d'elle. Elle se réveille et elle est en retard, attendue par sa matrone.

Chiara a 20 ans, vit à Venise et est prostituée. Son rêve, partir.

Avis Résumé Castelletto 1 Chiara d'Emma Mars
Chiara a 20 ans. Elle est prostituée. Elle a perdu sa mère, elle-même prostituée, de la peste à l'âge de 13 ans. Mais Chiara veut fuir Venise pour vivre ailleurs, abandonner son passé. Mais c'est sans compter sans sa matrone, une femme qui tient son monde de main de fer, et ses sbires. Tous sont prompts à être violents et surtout à gagner de l'argent, beaucoup d'argent. Car Chiara a toujours été protégée par les amies de sa mère. Sa beauté est indéniable par rapport aux autres filles.

Dans ce roman, Chiara, surnommée La Princesse, affrontera son passé et elle arrivera à savoir qui est son père. D'ailleurs, cet élément va changer tout son avenir. Chiara est franche, sensible envers ceux qui souffrent. Elle veut protéger ses compagnes, les plus faibles. Car malgré les disputes, les jalousies, les prostituées sont soudées. Surtout que les prostituées vont être enfermées et déjà que leur statut n'est pas enviable, cela le sera encore moins. Elles n'ont aucune liberté de mouvement, des codes couleurs existent. Et ce confinement dans un quartier, le Castelletto, pour soit-disant réguler les maladies, ne leur apportera rien de bon. Sauf de l'argent, encore plus d'argent à la famille qui gère la ville, à l'Eglise. L'idée est que Venise et donc ce lieu soient repris dans le monde entier.

Outre les nombreux personnages de ce roman, que l'on suit parfaitement bien, il y a Nicola le prêtre qui va tomber amoureux fou de Chiara. Mais lui doit obéir à l'Eglise, à l'Etat. Et ce qu'il a pu promettre à Chiara ne pourra pas se réaliser. Alors, même si elle est en colère, fortement, puisqu'il ne pourra pas écouter ses revendications et celles de ses amies, l'appel de la chair, du corps est plus fort. Et ce malgré les menaces, ils tentent de se cacher. Il me tarde de retrouver Nicola dans le second opus qui lui semble être dédié.

Ce roman est basé sur des faits et des personnages qui ont existé. L'auteur démontre très bien toutes les informations apprises et transcrites dans ce roman, dans cette histoire de cette femme libre mais aussi prisonnière. On imagine très bien cette Venise débauchée, mais une Venise qui souffre. Une prostitution que tout le monde cherche, même les touristes. Car la prostitution est autorisée mais fortement taxée et régie par de nombreuses règles. Les hommes, au plus haut sommet de l'Etat, combattent le vice mais même chez eux, les orgies sont légion. Ils vont également changer les règles de Venise en imposant, par exemple, le principe de la courtisane. Une femme qui reste au bon vouloir de l'homme qui l'a payée mais qui vit dans les coins réservés aux domestiques. J'ai particulièrement aimé ces explications concernant cette procession des douze Marie qui s'effectue avant le Carnaval. Tous les ans, les quartiers changent. Cela permet de faire la fête mais aussi de prier. Tout le monde est concerné.

Chiara m'a fait découvrir un pan de l'histoire de Venise que je ne connaissais pas, une période également. En tous les cas, je n'aurais pas aimé vivre à cette période. Venise est une ville qui ne m'attire pas particulièrement. C'est sûrement dû au fait qu'elle est entourée d'eau et mon vertige qui me donne l'impression d'être attirée au fond. Emma Mars m'a permis de découvrir un autre de ses talents. Raconter une histoire mais dans une époque qui n'est pas du tout contemporaine.

Le second tome était prévu pour fin septembre 2018. Il semble qu'il soit édité. Je pense que je vais me précipiter pour l'acheter.
Lien : https://livresaprofusion.wor..