Citations sur La révolution du partage (21)

J'ai appris la résilience et j'ai commencé à travailler quand j'ai compris que la réussite appartient à ceux qui travaillent. J'ai bossé et je n'ai plus arrêté. Depuis je travaille comme un chien.

Mais j'avais compris que la réussite ne se mesurait pas au nombre de zéros sur sont compte en banque. Elle est un concept indéfinissable. Elle est Sid Ahmed, le chauffeur de VTC, qui a du succès dans ses affaires et incarne l'image de la réussite au yeux de ses proches, de son entourage, de son quartier.
J'étais un militant du partage. Mes visites sur le terrain m'ont transformé en activiste. (p.207)
"Le contraire de la misère, ce n'est pas la richesse.
Le contraire de la misère, c'est le partage." (Abbé Pierre)
- citation liminaire -
L'Asie, elle, a été imprégnée par les enseignements du Bouddha qui aurait dit à son disciple Rahula ces paroles restées célèbres : "Si tu savais ce que je sais, ce que j'ai appris sur le don, tu ne laisserais pas passer un seul repas sans le partager."

L'inde, premier pays à avoir inscrit la responsabilité sociale des entreprises dans la loi. Depuis 2014, celles dont le chiffre d'affaires dépasse les 160 millions de dollars ou dont le bénéfice net est supérieur à 830 000 dollars, sont tenues de verser 2% de ce bénéfice à des oeuvres de leur choix, ONG ou associations caritatives.
A côté des Picsou, il y a deux autres catégories de patrons, business leaders ou décideurs.
La première qui est minoritaire existe en réalité depuis très longtemps : c'est celle des activistes du bien social. [...]
La seconde catégorie, la plus importante en nombre, est celle des pragmatiques. Ceux là ont intégré le darwinisme : l'espèce qui survit n'est pas la plus forte mais celle qui sait s'adapter. Ils vont donc partager, donner, pour une raison très basique : ils ont intérêt à la faire. [...] Au fond peu m'importe les motivations de ces patrons pragmatiques. L'égoïsme? Mais nous avons tous un fond d'égoïsme en nous. Le business plan? Il est normal qu'ils mettent tout en oeuvre pour que leurs affaires continuent de prospérer malgré la concurrence. La religion, l'éducation? Soit.

L'essentiel est pour moi qu'ils ont compris que leur rôle économique ne peut plus désormais faire abstraction d'une action sociétale obligatoire afin de nous construire à tous un monde meilleur pour demain. Ils s'adaptent.
J'ai créé une start-up à but non lucratif. Une start-up disruptive qui a pour ambition de lutter contre les inégalités en faisant du don une norme. (p.191)
En matière de partage, l'imagination est sans limites ! (p.152)
Changer le monde implique de modifier le système, les schémas de pensée, le modèle. Nous aurons réussi quand notre objet sera démultiplié. Quand le don sera la norme. (p.60)
La générosité ne se calcule pas en "ou" : elle n'est pas l'affaire de l'un ou de l'autre, elle est l'affaire de tous. (p.39)
A trente-neuf ans, j'avais réussi mon pari. mais j'avais aussi compris que la réussite ne se mesurait pas au nombre de zéros sur son compte en banque. Elle est un concept indéfinissable. (p.19)