AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de eTemporel


Dernier livre lu pour mon challenge de l'été 2013, le manuel du serial killer, de Frédéric Mars, est un ouvrage un peu désarçonnant, et ce pour plusieurs raisons. J'avais découvert son auteur avec Non Stop, un thriller profondément addictif traitant du terrorisme, que j'avais beaucoup aimé, mais c'est un tout autre univers qu'on nous propose ici. C'est l'histoire d'un mec accusé de meurtre suite à la parution, sous son nom, d'une espèce de guide de l'apprenti serial killer. le truc, c'est qu'il prétend n'avoir jamais écrit ce bouquin !

A partir de là, l'auteur nous plonge dans une ambiance vraiment très bizarre. A cause de Thomas, le héros, pour commencer. C'est un jeune homme au passé trouble, aux souvenirs défaillants, doté d'une caractéristique physique qui le complexe énormément, et qui saigne du nez à la moindre émotion forte ! Atypique, pour le moins. En outre, dès le début de l'histoire, la suspicion s'installe. En lui, parce que rien ne justifie à ses yeux l'intérêt soudain qu'il semble susciter auprès des pontes de l'université ; en nous, parce qu'après tout… on n'est pas né de la dernière pluie, on sent bien que quelque chose se prépare !

Les zones d'ombre sont nombreuses. Ça part un peu dans tous les sens, il faut bien le reconnaître, et on ne sait plus où donner de la tête, ni en qui avoir confiance. La manipulation est omniprésente, c'est comme une chape de plomb qui nous pèse sur les épaules, on la sent, mais on est incapable de déterminer qui manipule qui. Thomas Harris est-il un menteur patenté ou bien la marionnette d'un pervers ? La narration à la première personne finit de nous perdre un peu plus, parce qu'elle lui donne toute l'apparence de la sincérité, mais aussi la possibilité de nous mener en bateau !

De ce côté-là, le manuel du serial killer est une belle réussite, aucun doute là-dessus. Malgré tout, ce petit côté « un pas en avant, deux en arrière » a fini par émousser un peu de mon intérêt, et je ne suis vraiment rentrée dans l'histoire qu'à partir de la moitié du livre. A trop nager en eaux troubles, on finit par ne plus espérer y voir clair ! Et puis certaines ficelles sont un peu trop grosses pour qu'on adhère sans réserve, et comme on devine parfois rapidement où l'auteur veut nous emmener, mon plaisir a été ponctué de hauts et de bas. de belles idées, un talent indéniable, mais un ouvrage un peu confus d'une manière générale, pour moi en tous cas, et un auteur qui me semble avoir, sur la fin, vaguement cédé à la facilité...
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}