AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.99 /5 (sur 4834 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Jackson, Tennessee , le 11/04/1940
Biographie :

Thomas Harris est un journaliste et écrivain.

Il étudie à l’université de Baylor, à Waco, Texas, tout en travaillant comme reporter pour le News Tribune. Dans les années soixante, Thomas Harris envoie ses premiers textes à des magazines, des nouvelles macabres qui se distinguent par un sens aigu du détail.

Après l’obtention de son diplôme, en 1964, il devient reporter pour l’Associated Press à New York. Jusqu’en 1974, il couvre les affaires criminelles aux États-Unis et au Mexique, lesquelles seront la matière première de ses romans.


Après le succès de "Black Sunday", son premier roman publié en 1975, Thomas Harris se consacre entièrement à l’écriture.


Il met six ans à écrire son deuxième roman, "Dragon rouge" (Red Dragon), publié en 1981, qui introduit le serial killer le plus populaire de la littérature : Hannibal Lecter, dit "Le Cannibale".

La suite de ce livre, "Le Silence des agneaux" (The Silence of the Lambs, 1988), est un immense succès, et son adaptation cinématographique, en 1991, avec Anthony Hopkins et Jodie Foster, entre dans la légende hollywoodienne avec cinq oscars.

"Hannibal" (1999), le troisième volet de la série, a été adapté au cinéma par Ridley Scott en 2001.

"Hannibal Lecter : les origines du mal" (Hannibal Rising, 2006), adapté au cinéma avec Gaspard Ulliel dans le rôle titre en 2007, revient sur l’enfance du célèbre serial killer.

Enfin, la série américaine "Hannibal" est diffusée entre 2013 et 2015 sur le réseau NBC, avec Mads Mikkelsen dans le rôle principal...

+ Voir plus
Source : www.pocket.f
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Si tu laisses la porte entrebâillée, les murmures viendront se glisser… Un écrivain veuf, Tom, et son fils de 8 ans, Jake, emménagent dans une nouvelle ville. Featherbank. Si charmante et calme en apparence. Où vingt ans plus tôt, un serial killer a été arrêté après avoir tué plusieurs enfants. On l'appelait l'Homme aux murmures. Des murmures que Jake a entendus. A la porte de sa maison. Et si tout recommençait ? Alex North est né et vit à Leeds. "L'Homme aux murmures" est son premier roman. « Brillant ! Pour tous les lecteurs de Thomas Harris et de Stephen King.» Booklist « Poignant et terrifiant.» Entertainment Weekly Traduit de l'anglais par Brigitte Remy-Hébert Retrouvez les informations sur notre site internet : http://bit.ly/2whEiRK Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/editions.seuil/ Twitter : https://twitter.com/EditionsduSeuil Instagram : https://www.instagram.com/editionsduseuil/
+ Lire la suite

Citations et extraits (249) Voir plus Ajouter une citation
LanaTurner   13 mai 2017
Le Silence des agneaux de Thomas Harris
Et vous ne supportez pas l’idée que vous pourriez être quelqu’un d’ordinaire. Cela fait mal, hein ? Mais vous êtes loin d’être ordinaire, agent Starling. Vous avez seulement peur de l’être.
Commenter  J’apprécie          663
LanaTurner   15 mai 2017
Le Silence des agneaux de Thomas Harris
" Elle vit son réfrigérateur vide, les miettes sur le plateau repas qu’il mangeait seul, les affaires empilées pendant des mois jusqu’à ce qu’il les range – elle devina l’existence misérable et solitaire qui se cachait derrière ses sourires aux dents jaunes – et se dit qu’elle ne devait ni l’épargner, ni parler, ni détourner les yeux. Elle le regarda bien en face et, avec un imperceptible hochement de tête, elle le transperça, comme d’une lance, de sa propre beauté et de la connaissance qu’elle avait de sa vie, sachant qu’il n’aurait qu’un désir, mettre fin à la conversation."
Commenter  J’apprécie          591
LanaTurner   16 mai 2017
Le Silence des agneaux de Thomas Harris
"Le pire, c’est encore le gâchis et la stupidité , voilà ce qu’il avait dit. C’est le moment le plus dur. Servez-vous-en, il trempera votre caractère. Le plus difficile, c’est de ne pas laisser la rage et la frustration vous empêcher de réfléchir. A cela, vous saurez si vous pouvez commander ou non ."
Commenter  J’apprécie          480
LanaTurner   14 mai 2017
Le Silence des agneaux de Thomas Harris
"Vous me demandez si j’ai incité M. Miggs a commettre un suicide, c’est-à-dire un délit ? Ne soyez pas stupide. Mais vous ne trouvez pas qu’il y a une certaine symétrie, assez agréable, dans le fait qu’il ait avalé cette langue si grossière ?"
Commenter  J’apprécie          470
LanaTurner   25 mai 2017
Dragon rouge de Thomas Harris
"Lecter était capable de comprendre que le sang et le souffle n’étaient que des éléments dont la transformation était nécessaire à son Eclat. De même que la combustion est la source de la lumière."
Commenter  J’apprécie          470
LanaTurner   17 mai 2017
Le Silence des agneaux de Thomas Harris
"Des images de ces derniers jours vinrent sanctionner cette défaillance, surgissant dans l’esprit de Clarice en couleurs éclatantes, beaucoup trop vives, des couleurs affreuses, comme celles qui jaillissent des ténèbres lorsque l’orage éclate en pleine nuit."
Commenter  J’apprécie          450
Eric76   02 avril 2019
Le Silence des agneaux de Thomas Harris
De cave en cave, de coin en recoin, le sous-sol de Jame Gumb divague comme le labyrinthe qui, dans les rêves, nous empêche de progresser. Lorsqu'il était encore timide, il y a plusieurs vies de cela, M. Gump prenait son plaisir dans les pièces les plus reculées, loin des escaliers. Il y en a, tout au fond, que Gump n'a pas ouvertes depuis des années. Certaines sont encore occupées, si l'on peut dire, bien que derrière leurs portes, les hurlements aient depuis longtemps fait place au silence.
Commenter  J’apprécie          390
Eric76   30 mars 2019
Le Silence des agneaux de Thomas Harris
- Méfiez-vous d'Hannibal Lecter. Le Dr Chilton, le directeur de l'hôpital psychiatrique, vous expliquera comment il faut faire pour communiquer avec le patient. Suivez ses instructions à la lettre. Ne vous en écartez pas d'un iota, pour quelque raison que ce soit. Si Lecter accepte de parler, ce sera juste pour essayer de se renseigner sur vous. C'est le genre de curiosité qui pousse un serpent à regarder dans le nid d'un oiseau. Nous savons tous qu'il y a un minimum d'échange d'informations inévitable lors d'un entretien, mais ne dites rien de précis à votre sujet. Vous n'avez sûrement pas envie qu'il garde en tête des renseignements personnels vous concernant. Vous savez ce qu'il a fait à Will Graham ?

- Je l'ai lu, à l'époque.

- Lecter a éventré Will avec un couteau à découper le linoléum. C'est un miracle qu'il ne soit pas mort. Vous vous rappelez du Dragon Rouge ? Lecter a lâché Francis Dolarhyde contre Will et sa famille. Grâce à lui, le visage de notre agent ressemble maintenant à un tableau de Picasso. A l'hôpital, Lecter a défiguré une infirmière. Faîtes votre travail, mais n'oubliez jamais ce qu'il est.

- Qu'est-ce qu'il est ? Vous le savez ?

- Je sais que c'est un monstre. Un point c'est tout.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          380
PiertyM   20 décembre 2014
Le Silence des agneaux de Thomas Harris
Elle avait appris que l'inattention, que l'on confond trop souvent avec l'indifférence ou que l'on attribue à un esprit superficiel, est parfois un stratagème utile pour échapper à la douleur.

Commenter  J’apprécie          390
Eric76   27 mars 2019
Le Silence des agneaux de Thomas Harris
- Est-ce que vous vous effrayez facilement, Starling ?

- Cela ne m'est jamais encore arrivé.

- Nous avons tenté d'interroger et d'examiner les trente-deux coupables de meurtres en série que nous avons derrière les barreaux, afin d'élaborer une base de données qui permettrait d'établir le profil psychologique des cas encore non résolus. La plupart ont coopéré… parce qu'ils aiment bien se vanter en général. Vingt-sept ont accepté de collaborer. Quatre condamnés à mort dont l'appel est en instance l'ont bouclé, à juste titre. Par contre, nous avons échoué avec celui auquel nous tenions le plus. Je veux que vous tentiez de le faire parler, demain, à l'hôpital psychiatrique.

Clarice Starling éprouva une joie mêlée d'appréhension.

- De qui s'agit-il ?

- Du psychiatre… Le Dr Hannibal Lecter.

Un bref silence suivit ce nom, comme toujours.
Commenter  J’apprécie          370

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Le silence des agneaux

Raspail était la victime n°....de Lecter.

9
10
11
12

20 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Le Silence des agneaux de Thomas HarrisCréer un quiz sur cet auteur

.. ..