Critique de Wiitoo

Ne vous arrêtez pas à ce très mauvais 4ème de couverture qui n'a rien à voir avec le véritable contenu de ce livre, ne vous basez pas non plus sur ce titre, fait pour être racoleur mais qui à mon avis produit l'effet inverse. Ce livre n'est pas du tout un manuel pour serial killer.

Imaginez plutôt un jeune homme (Thomas Harris) étudiant à Harvard, brillant élève en littérature et très doué pour l'écriture. Un jeune homme qui néanmoins souffre psychologiquement en raison d'un défaut esthétique sur le visage, faisant de lui un solitaire, sans amis. Alors qu'il loge sur le campus grâce à sa bourse d'étude, il est sollicité par un éditeur local, via le proviseur de l'école, pour travailler quelques heures par semaine dans une société d'édition afin de trier les manuscrits et sélectionner ceux qui pourraient avoir un intérêt à être édités.

Malheureusement aucun des manuscrits qu'il lit n'éveille d'intérêt chez lui, même pas cet étrange ouvrage, sans aucun nom d'auteur, appelé « le manuel du serial Killer ». Ouvrage qui décrit plusieurs meurtres avec de nombreux détails.

Une semaine plus tard, tout bascule, le manuel du serial killer est édité avec comme nom d'auteur « Thomas Harris ». Il est distribué en grande pompe dans toutes les librairies du pays, la police fait le lien entre le livre et les affaires de meurtres en cours, les médias s'emparent du phénomène, le livre s'arrache, la police arrête Tom et l'accuse des meurtres décrits dans le manuel.

Un très bon polar, mené tambour battant, un page turner addictif, Frédéric Mars nous emmène avec lui au fond du terrier et chaque fois que vous penserez avoir découvert le fin mot de l'histoire, je vous assure que vous ferez erreur.