Critique de evasionlitteraire1

Je me répète à chaque fois que j'en chronique un : j'adore lire des thrillers. C'est vrai et pourtant, je n'en lis pratiquement jamais. Pourquoi ? Parce que trouve que ce ne sont pas vraiment des lectures «détente», mais plutôt entraînantes, car il faut rester concentré afin de ne rien manquer et découvrir la vérité. Mais j'ai adoré me prêter au jeu de ce livre. Quel thriller exceptionnel ! Je n'en ai pas lu beaucoup, des thrillers, mais je peux vous dire que c'est la première fois que je suis aussi bouche bée, impressionnée par le talent de l'auteur. La fin, croyez-moi : impossible de la deviner.

Je suis embarquée tout de suite dans l'histoire. J'ai quelques fois eu de la difficulté avec le vocabulaire employé par l'auteur : il est très technique et certains mots étaient inconnus pour moi. Mais j'ai trouvé que cela donnait de la profondeur au récit. On voit que l'auteur n'a pas écrit le premier mot qui lui passait par la tête, c'était recherché. Nous apprenons à connaître Thomas Harris, un orphelin de 21 ans. Il étudie à Harvard et est passionné de littérature policière. Il est plutôt discret. Puisque c'est le narrateur du récit, nous découvrons toutes ses pensées, et comme c'est un thriller psychologique, c'était vraiment intéressant.

Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que le livre est constitué bien évidemment de l'histoire, mais pas seulement. Tom rencontre un psychologue et nous avons droit aux comptes-rendus des séances, qui étaient très intéressants à lire. Cela permettait d'en apprendre davantage sur le passé du protagoniste. Il y a également des extraits du Manuel, fort déstabilisants, qui nous permettent de se renseigner nous aussi sur les méthodes utilisées et d'autres ''infos'' accablantes sur le tueur parfait.

Quand les ennuis commencent pour Thomas, que le Manuel est publié à son nom, alors là, j'ai encore plus adhéré à l'histoire. Comment en décrocher ? Je voulais tout savoir : qui avait vraiment écrit le manuel, comment, pourquoi... Les rebondissements sont nombreux et chaque fois, j'étais surprise, ébahie par ce que l'auteur nous présentait, c'était si inattendu et abracadabrant. Quand on pense que l'affaire va se résoudre, de nouveaux mystères sont mis en place ou sont élucidés. On peut dire que le livre ne nous laisse pas reprendre notre souffle.

Concernant le dénouement, je n'aurais jamais pu deviner l'issue des choses. J'avais imaginé plein de scénarios, mais jamais celui-là. Comment aurais-je pu ? C'était trop bien pensé. Les révélations finales arrivent aux 20 dernières pages, et je n'en revenais pas, j'avais la mâchoire à terre. Bluffée, je l'ai été. Et comment... Frédéric Mars est brillant, ce thriller est puissant. Je lui lève mon chapeau 1000 fois.

Pour conclure, vous l'aurez compris : ce thriller m'a éblouie. Ce fut un réel plaisir de découvrir la plume de l'auteur, à la fois recherchée et addictive. Je suis passée de l'incompréhension à la stupeur, de la rage à la surprise... Les personnages marquants ont su rendre ce récit des plus complets et des plus prenants. Je recommande ce livre sans hésiter.