Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Mia a été victime dans son adolescence d'un père violent et d'un frère incestueux. Pourtant elle tente de faire sa vie avec Lucas avec qui elle se marie et a des enfants. Mais le courant ne passe pas avec son époux : elle constate le peu de désir qu'ils ressentent l'un pour l'autre et apprend un jour que Lucas la trompe avec des hommes. Elle se sépare et c'est alors qu'elle tombe sur “vous”. “Je suis tombée amoureuse de vous comme on tombe dans l'escalier”, dit-elle. Elle connait avec “vous” un amour passionnel, incandescent, disruptif.
Emma Marsantes interroge dans Les fous sont des joueurs de flûtes comment, par une forme de malédiction, une ancienne victime en vient à rechercher précisément dans son amour ce qui a failli la tuer une première fois. Mia tombe sur un homme violent, menteur, manipulateur, et pourtant elle ne peut pas s'en détacher. Pire, la vie sans lui est terne et sans saveur. Sa compagnie la pousse vers la folie, vers la perte de contact avec ses enfants qu'elle met en danger, mais elle ne peut se passer de lui. Un thème d'une noirceur crasse, pourtant sublimé par une langue poétique jubilatoire qui use à merveille des associations de mots et d'idées dans une veine surréaliste. Ce livre est le récit d'une emprise morbide, et pourtant il étincelle.