AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.34/5 (sur 31 notes)

Né(e) : 1960
Biographie :

Emma Marsantes (pseudo) a grandi à Neuilly-sur-Seine Etudes de lettres modernes à la faculté de Nanterre, puis à la Sorbonne. Dans les années quatre-vingt-dix, elle écrit de la poésie qu'elle publie en revue. Elle est professeure de français, elle a principalement enseigné dans des collèges de la banlieue parisienne. Elle a écrit de la poésie, publié dans des revues.
Une mère éphémère est son premier roman

Ajouter des informations
Bibliographie de Emma Marsantes   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec Emma Marsantes autour de Les fous sont des joueurs de flûte paru aux éditions Verdier. Emma Marsantes est née en 1960, et a grandi en région parisienne. Elle a publié aux éditions Verdier Une mère éphémère (2022). -- 27/02/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Ceux qui nous abandonnent s'enfoncent dans nos crânes comme des clous. A croire que leur absence nous lié plus que n'eut fait leur amour.
Commenter  J’apprécie          180
Ma vie est construite en étages. L’enfance à Neuilly est le socle. Immeubles bien rangés, pierres agrafées, balcons modèles. Doubles rangées de marronniers. Mémoire lisse, trous structurels. L’enfance. Le viol. La violence. La peur. La soumission. Le luxe. L’art. Le mysticisme. La démence. Le silence. La culpabilité. La haine. La honte. Les traversées vers Calvi, dans les grandes tempêtes d’été, en voilier, dans la nuit. L’incompréhensibilité du réel. Une réalité hachée. Séquentielle. Ancrée dans la prémonition. Sentant qu’elle songeait à se tuer et sachant qu’il était psychotique. Ou sachant qu’elle était psychotique et sentant qu’il songeait à nous tuer. Vivre en attente. À leur merci. En sursis.
Faut-il commencer par la scène du meurtre ?
Commenter  J’apprécie          40
Il y a des gens qui nous croisent, d’autres qui nous effleurent, et certains nous transpercent.
Ceux qui nous abandonnent s’enfoncent dans nos crânes comme des clous. À croire que leur absence nous lie plus que n’eût fait leur amour.
Ces figures du passé nous surprennent aux abords des rivages, au détour d’une rue, à l’occasion de rien : morceau de papier laissé par terre, coin de porte enfoncé, inscriptions sur un mur. Ils hantent, et sous leur règne, nos présents ne sont plus que de la mémoire.
Quelques disparitions magistrales m’ont laissée dans cet état d’esprit. C’est de cette conscience intrusée et de son désordre que témoigne ce texte.
Quelques mots.
En mémoire de cécité.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne sais plus ce qui s’est passé mais je sais que cela s’est passé. Dans le seul fait que je ne puisse pas me souvenir tient la véracité de mon récit. Cela a existé parce que je ne m’en souviens plus.
Commenter  J’apprécie          21
Nous restons muettes dans notre ronde folle, et marchent à nos côtés sexualité, maternité, secrets de famille, obscénités, transgression, filiation, impuissances, fuites et mensonge.
Commenter  J’apprécie          20
Je saigne. Je saigne la détestation. La tienne et la mienne, entremêlées, sauvage, inaudibles. Et rouges, pour que je me souvienne. Je saigne ron visage encastré dans le satin onctueux du cercueil. Je saigne que tu sois entrée dans ma chambre armée d'un couteau de boucher. Je saigne que tu te sois étranglée pour me clouer la bouche. Je saigne ma mére folle, la menteuse, la martyre, pendue en croix, avec son sang qui ruisselle sur mes jambes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emma Marsantes (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz - Claude Gueux

En quelle année a été publié " Claude Gueux " ?

1859
1903
1834

14 questions
1059 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}