AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de paroles


Comment se construit une histoire, où puise-t-on ses idées, faut-il y faire figurer des éléments biographiques ou personnels… ?
Voilà une série de questions, mais elles ne sont pas les seules, qui sont développées ici au lecteur. Et c'est rudement passionnant. Même pour un petit écrivaillon comme moi qui commet quelques critiques sur Babelio. Car quelque part, il faut bien avouer que si on lit autant c'est parce qu'on n'est pas capable soi-même d'imaginer des tas de scénarios aussi originaux qu'éclectiques. Et de l'imagination, Isabelle Marsay, en a à revendre ! Quel plaisir de lire un roman imbriqué dans un roman, côtoyant un autre roman, et… bref, de se dire que pour le même prix, on a plusieurs histoires et dans plusieurs genres différents à déguster. Et cerise sur le gâteau : tout cela dans un style parfait avec maintes allusions à d'autres lectures, musiques ou films.

Sept écrivains ont été choisis, ou plutôt sélectionnés, pour participer à une expérience littéraire. Par contrat, ils ont accepté de céder les droits de leur futur livre, contre une rémunération alléchante, à un mécène inconnu. Pour écrire, ils ont également accepté de se retirer du monde, dans un lieu mystérieux, pendant neuf mois : aucun moyen de communication avec l'extérieur n'est autorisé, même les téléphones portables leur ont été confisqués. Mais quand l'hélicoptère, chargé de les amener sur leur lieu de résidence, les dépose sur une plate-forme off-shore en pleine mer du Nord, avec la longue nuit polaire qui s'annonce, l'enthousiasme du début se tourne peu à peu vers une inquiétude plus que palpable…

Voilà le ton est donné : celui de l'angoisse car il peut se passer mille choses sur cette paroi de fer et de béton.
Et les autres, qui sont-ils vraiment ? Et comment écrire dans de telles conditions ?
Enfermés volontaires, oui, mais jusqu'à quand ?

Outre le suspense, c'est également un hymne à la création littéraire, à l'imaginaire, aux écrivains modestes fuyant la renommée facile, mais aussi un roman soulevant d'autres perspectives comme la relation à l'autre, l'acceptation de la différence, le vieillissement…

Un roman gigogne qui se laisse lire avec grand plaisir, même si j'ai trouvé parfois les personnages un peu trop gentils.
Et je disais tout à l'heure « pour le même prix », et bien moi j'ai été encore plus gâtée que ça car tout ce partage et ce bonheur de lecture, je les ai reçus gratuitement de la part de l'auteure que je remercie infiniment.
Commenter  J’apprécie          6013



Ont apprécié cette critique (58)voir plus




{* *}