Soleils Bleus (19/11/2022)
3.55/5   10 notes
Sept écrivains ont signé un contrat alléchant les obligeant à se couper du monde, durant neuf mois, pour écrire, dans un lieu inconnu, sans connexion, un roman dont ils céderont les droits à un mystérieux mécène qui assurera la promotion de leur œuvre en son nom propre.

Ils échouent sur une plateforme pétrolière désaffectée, en pleine mer du Nord. Parviendront-ils à écrire dans des conditions extrêmes et à résoudre l’énigme de leur présence en ces lie... >Voir plus
Que lire après La fabrique des livres anonymesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Comment se construit une histoire, où puise-t-on ses idées, faut-il y faire figurer des éléments biographiques ou personnels… ?
Voilà une série de questions, mais elles ne sont pas les seules, qui sont développées ici au lecteur. Et c'est rudement passionnant. Même pour un petit écrivaillon comme moi qui commet quelques critiques sur Babelio. Car quelque part, il faut bien avouer que si on lit autant c'est parce qu'on n'est pas capable soi-même d'imaginer des tas de scénarios aussi originaux qu'éclectiques. Et de l'imagination, Isabelle Marsay, en a à revendre ! Quel plaisir de lire un roman imbriqué dans un roman, côtoyant un autre roman, et… bref, de se dire que pour le même prix, on a plusieurs histoires et dans plusieurs genres différents à déguster. Et cerise sur le gâteau : tout cela dans un style parfait avec maintes allusions à d'autres lectures, musiques ou films.

Sept écrivains ont été choisis, ou plutôt sélectionnés, pour participer à une expérience littéraire. Par contrat, ils ont accepté de céder les droits de leur futur livre, contre une rémunération alléchante, à un mécène inconnu. Pour écrire, ils ont également accepté de se retirer du monde, dans un lieu mystérieux, pendant neuf mois : aucun moyen de communication avec l'extérieur n'est autorisé, même les téléphones portables leur ont été confisqués. Mais quand l'hélicoptère, chargé de les amener sur leur lieu de résidence, les dépose sur une plate-forme off-shore en pleine mer du Nord, avec la longue nuit polaire qui s'annonce, l'enthousiasme du début se tourne peu à peu vers une inquiétude plus que palpable…

Voilà le ton est donné : celui de l'angoisse car il peut se passer mille choses sur cette paroi de fer et de béton.
Et les autres, qui sont-ils vraiment ? Et comment écrire dans de telles conditions ?
Enfermés volontaires, oui, mais jusqu'à quand ?

Outre le suspense, c'est également un hymne à la création littéraire, à l'imaginaire, aux écrivains modestes fuyant la renommée facile, mais aussi un roman soulevant d'autres perspectives comme la relation à l'autre, l'acceptation de la différence, le vieillissement…

Un roman gigogne qui se laisse lire avec grand plaisir, même si j'ai trouvé parfois les personnages un peu trop gentils.
Et je disais tout à l'heure « pour le même prix », et bien moi j'ai été encore plus gâtée que ça car tout ce partage et ce bonheur de lecture, je les ai reçus gratuitement de la part de l'auteure que je remercie infiniment.
Sept écrivains qui ne se connaissent pas ont signé un contrat avec un mécène inconnu : ils vont être acheminés vers une destination mystère et devront y rester ensemble pendant neuf mois, totalement coupés du monde extérieur, y compris de leur famille et amis, sans portable, sans Internet, pour y écrire un roman dont ils céderont tous les droits au mécène. Celui-ci publiera alors sous son nom un ou plusieurs de ces sept textes. Ils recevront chacun cent mille euros. Croyant que leur destination pourrait être une île paradisiaque, ils sont bien décontenancés lorsqu'ils prennent l'avion pour Tromsø, en Norvège, puis sont conduits par hélicoptère sur une plate-forme pétrolière off-shore désaffectée proche du cercle polaire arctique. Les conditions y sont extrêmes et ils vont être confrontés à la nuit polaire. ● L'idée initiale est excellente même si elle fait un peu trop penser au film Les Traducteurs de Régis Roinsard (2019). ● Malheureusement le roman ne décolle à aucun moment. On a des bribes des livres que les écrivains produisent et on se dit qu'on préférerait peut-être lire un de ces ouvrages, notamment celui du médecin de Saint-Maur. ● Car que tout cela est plat ! On n'y croit pas, il n'y a aucun suspens, les personnages sont des fantoches désincarnés, le style est médiocre avec plusieurs « coquilles » (dirons-nous par bonté d'âme), et même la fin n'a aucun intérêt. ● L'autrice allèche son lecteur avec des citations célèbres, au début du roman, dont elle ne fait strictement rien. Elle convoque plus tard des écrivains bien trop grands pour elle, comme Kafka… ● Avec ce livre on voit comment on peut faire une mauvaise soupe avec d'excellents ingrédients… Agatha Christie et ses Dix Petits Nègres – qu'il ne faut plus appeler ainsi – est elle aussi citée, on en est loin, très loin... ● L'autrice a raison de faire son autopromotion à travers des comptes factices sur ce site (non, ça ne passe pas inaperçu !) ; il vaut mieux qu'elle compte sur elle-même que sur ses lecteurs… ● Je remercie Les Soleils Bleus Editions et Babelio pour cet ouvrage que j'ai reçu dans le cadre d'une opération Masse critique.
Sept écrivains ont rendez-vous à l'aéroport du Bourget. Ils ne se sont jamais rencontrés, mais ils vont, pourtant, vivre une aventure commune. Pendant neuf mois, coupés du monde, ils vont se consacrer à leur passion : l'écriture. Sans portable, sans connexion, ils vont vivre un moment hors du temps, sans nouvelles de leurs proches et sans possibilité d'en donner eux-mêmes. Leur mission est d'écrire un roman, qu'ils céderont à un mystérieux mécène. Ils recevront chacun cent mille euros, dont une avance leur a déjà été versée.

Ils ne connaissent pas leur destination. Ils imaginent une île paradisiaque. C'est sur une plate-forme pétrolière désaffectée, en mer du Nord, qu'ils sont emmenés. « Ils atterrissaient bien sur une île : une île aux charpentes d'acier, constituée de traverses et de ponts, perchée entre mer et ciel, au-dessus du vide et des eaux glacées, à mille milles de toute terre habitée. » (p. 24) Pendant une étape de leur voyage, à Tromsø, en Norvège, l'un d'entre eux a eu le réflexe de télécharger des informations sur cet espace géographique, avant que leurs téléphones leur soient retirés. Aussi, ils se préparent à une nuit sans fin ; à la nuit polaire. Ils sont seuls, au milieu de la mer. Personne ne sait où ils sont. Tout peut arriver.

Ils sont sept et ont des personnalités différentes, qui s'expriment, également, dans leurs textes. Plusieurs genres sont représentés : suspense psychologique, anticipation, dystopie, drame, affaire judiciaire, etc. Ils souhaitent tous que leur roman soit choisi, mais ils sont trop modestes pour se l'avouer. Ils partagent des extraits de leur manuscrit. Comme un livre-gigogne, nous passons d'un style à l'autre et, selon nos goûts personnels, nous établissons un classement inconscient. C'est un véritable numéro d'équilibriste auquel se livre Isabelle Marsay. J'ai été surprise, quand je me suis aperçue que j'étais tenue en haleine par un récit d'anticipation, alors que je ne suis pas attirée par ce genre.

Un texte est, particulièrement, angoissant, car il évoque la situation exceptionnelle des personnages. A cela s'ajoute la peur de ne pas être ravitaillé. Toutes les six semaines, un hélicoptère apporte des vivres. Et s'ils étaient oubliés en pleine mer ? L'exploration de leur habitation apporte, elle aussi, des motifs d'inquiétude. La créativité, peut-elle s'exprimer dans ces conditions extrêmes ? Enfin, des personnalités se révèlent et des révélations fracassantes perturbent l'ordre établi.

La fabrique des livres contient plusieurs romans, dans une intrigue qui est, elle-même, à tiroirs. Telle une commode, avec des compartiments cachés, le suspense envahit tous les recoins : dans la réalité et dans la fiction, dans le passé, le présent et le futur, dans les caractères et dans les apparences, dans le langage et dans les pensées, etc. D'un thème à l'autre, nous sommes tenus en haleine et devons patienter pour obtenir des réponses, puisque les situations et les récits alternent, entretenant un suspense continuel. Ce roman est aussi une ode à la littérature, à travers toutes ses formes. Il est un hommage à la création et au pouvoir des mots. J'ai adoré.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
On connaît l'hymne à l'amour d'Édith Piaf. Avec La Fabrique des livres anonymes, Isabelle Marsay nous offre un magnifique hymne à la littérature. Un livre en forme de poupées russes que l'on ouvre une à une sans jamais se lasser.
Sept romans en un, coiffés par une intrigue qui lorgne du côté d'Agatha Christie. Un mécène mystérieux à souhait propose à sept auteurs, en échange de cent mille euros, d'écrire chacun un roman « dont ils seraient ensuite dépossédés ». Et voici Théo, Darius, Egon, Margot, Betty, Myrtille et Paul atterrissant à leur grande surprise sur une plateforme (clin d'oeil à Houellebecq ?) pétrolière désaffectée, en pleine mer du Nord.
À l'heure où l'autofiction bat son plein, qu'il est bon de redécouvrir le pouvoir de l'imagination ! Celle d'Isabelle Marsay nous bluffe totalement, autant que sa virtuosité. Comment la marionnettiste peut-elle agiter autant de ficelles sans jamais s'y perdre ni perdre ses lecteurs ? Nous nous passionnons tout à la fois pour l'obscur dessein du mécène, pour la personnalité des sept auteurs et leurs relations mutuelles, pour les oeuvres dont ils nous offrent de vastes aperçus, pour l'épreuve que chacun d'eux endure dans un huis-clos de plus en plus oppressant – l'expérience du confinement a-t-elle inspiré l'autrice ?
Mais la littérature offre un incomparable moyen d'évasion. Au gré du "work in progress" des sept romanciers, nous découvrons d'autres décors, d'autres atmosphères, d'autres individus et d'autres intrigues. « Ils naissent comment, tes personnages ? » : grâce à leurs confidences, nous pénétrons dans les envoûtantes coulisses de l'écriture. Brett Easton Ellis, Kafka, Perec, Camus, Queneau, Baudelaire et consorts sont également convoqués pour explorer les mystères de la création – rassurons tout le monde : ils ne seront jamais tout à fait dévoilés.
« Les livres ne se font pas qu'avec des idées, nous confie tout de même un des sept héros. Il faut des sensations, des émotions, et surtout des mots. » Un subtil cocktail qu'Isabelle Marsay maîtrise à ravir et qu'il faut goûter à tout prix. Santé !
Sept romanciers peu connus sont sélectionnés après avoir répondu à une annonce afin d'écrire un roman durant neuf mois dans un endroit isolé. Ils céderont leur ouvrage pour cent milles euros à leur mécène qui promouvra l'un d'entre eux. L'endroit isolé est une plateforme pétrolière désaffectée en pleine mer du Nord. Un endroit surnommé La dame de fer et peu attrayant.

Roman reçu dans le cadre de la masse critique Babelio car la quatrième de couverture m'a plu. C'est un roman qui fait l'éloge à la littérature au travers de ces sept auteurs. Un roman construit comme des poupées russes : des livres dans un livre avec une énigme qui entoure ce lieu et ce qui a pu arriver. J'ai été agréablement surprise car j'ai tourné facilement les pages, intéressée par la vie de ces auteurs, leurs romans, le mystère. Ce n'est pas un roman policier, ni un thriller mais un huis-clos oppressant.

critiques presse (1)
Actualitte
09 février 2023
Le dernier roman d'Isabelle Marsay, La fabrique des livres anonymes , est à la fois un beau roman et une ambitieuse fresque.
Elle écrivait parce qu’elle avait découvert les véritables émotions, en s’identifiant d’abord à des héros ou à des héroïnes de roman. Elle écrivait pour raconter des histoires, produire chez les lecteurs des sensations, des sentiments. Parce qu’elle ne savait pas jouer de la musique et que jouer avec les rythmes, avec les sons, avec les mots, était, finalement, un bon substitut.
Écrire, dans des conditions extrêmes, pour tenter’ de donner le meilleur de soi-même. Descendre dans ses propres abysses en se vouant, corps et âme, au roman dont ils avaient élaboré un simple synopsis. Et si leur mécène ou leur généreux Pygmalion était plutôt une sorte de tortionnaire , de bourreau ? Un être aigri, dépourvu de talent,bsans la moindre empathie, qui avait acheté leur âme d'écrivain, de scénariste, en désirant les éprouver pour exciter leur convoitise ou leurs plus bas instincts? Et s'ils avaient signé un genre de pacte avec le diable, en acceptant de rayer neuf mois de leur vie pour être vampirisés, sucés jusqu'à la moelle dans les steppes les plus reculées
de la planète ?