Critique de LireunjourLiretoujours

Je n'ai pas pour habitude de faire une critique sur un livre que l'on m'a fait lire pour l'école, mais là je me sentais obligée tellement ce roman est génial.

Avant de commencer cette critique j'ai deux-trois petites choses à dire. le résumé ne m'attirait pas particulièrement ( je sais c'est une lecture scolaire, donc j'étais obligé de le lire mais bon ), mais je ne regrette absolument pas d'avoir lu ce livre. Je dois avouer que jamais je n'aurais acheté ce roman si on ne m'y avait pas « forcée », ce qui prouve bien que le résumé joue énormément sur l'achat ou non d'un livre. Ma première pensée après avoir terminé ma lecture du résumé a été tout de même une pointe de curiosité, et j'ai tout de suite commencé ce roman épistolaire ( un roman écrit en lettres ).

Mandy et Tracey sont les deux protagonistes de ce roman, elles correspondent à travers des lettres. En commençant le livre je n'étais pas vraiment emballé. Disons que l'intrigue s'installe lentement. Les personnages sont tous deux très différents. Mandy a une vie un peu difficile parfois contrairement à Tracey qui a l'air d'avoir une vie parfaite, idéale.

Mais les choses commencent à se corser lorsque le masque tombe…Mandy apprend que Tracey lui ment depuis le début, qu'elle n'habite pas du tout à Prescott et qu'elle n'a pas la vie idéale dont elle parlait. L'histoire prend alors une tournure très intéressante et s'enchaine beaucoup plus vite. Pendant la première moitié du roman on apprend petit à petit à connaitre nos deux héroïnes qui se racontent leur vie à travers leurs lettres, puis pendant la seconde moitié du roman on en apprend plus sur la « réelle identité » de Tracey, et sur sa vraie vie, qui est loin d'être facile.

Je sais qu'à première vu un roman épistolaire peut paraître très ennuyeux mais je vous conseille vraiment de le lire car c'est un livre qui fait vraiment réfléchir sur certains points. Un dernier petit mot : la fin est brutale, totalement inattendue et on se pose beaucoup de questions ce qui fait que bien qu'elle soit frustrante, je la trouve très réussie😉

Lien : http://fandelivre.wordpress...