Critique de Les23mousquetaires

J'aime beaucoup ce récit car je trouve le personnage Mandy intéressant, et quelques fois drôle. Et j'arrive des fois à me reconnaître en elle. J'ai aussi beaucoup aimé le fait que ce livre soit écrit sous forme épistolaire, c'est-à-dire en lettres (correspondance). le fait que les deux personnages soient adolescentes comme nous crée une proximité. J'ai aimé le langage utilisé, comme si deux jeunes parlaient, c'est donc plus agréable à lire pour nous. le vocabulaire change, au fur et à mesure, on voit quand elles sont énervées ou heureuses, et elle se donnent des surnoms, et ça en devient intéressant.

Aubergine Bio

Ce récit m'a beaucoup plu pour plusieurs raisons :

C'est un récit qui est très réaliste et qui traduit bien le comportement des filles de mon âge. J'ai eu l'impression de me retrouver surtout à travers du personnage de Mandy. Elles parlent de musique, d'amis, des animaux domestiques...

J'ai aussi apprécié le style d'écriture direct c'est la raison pour laquelle je l'ai lu avec plaisir et sans difficulté. J'ai déjà lu des livres de ce type. Au début les lettres échangées se ressemblent (tout comme les deux ados ) et sont redondantes. Puis cela devient intéressant car le style de leur écriture évolue et est différent.

J'ai été touché par cette grande amitié qui lie les deux ados et par leur grande sensibilité. Mais j'ai trouvé dur toute la violence que subit Tracey mais aussi la violence du comportement du frère de Mandy. La violence vécue les a peut-être rapprochées.
Glouglou

Ce roman m' a touché car ces 2 adolescentes n'auraient pas dû se rencontrer dans la vie sans cet échange épistolaire.

Je trouve que ce roman est plaisant car :
le cadre spatio-temporel est réel et tout le monde peut se trouver dans cette histoire qui est très accessible. Les personnages renvoient des émotions dans leurs échanges , ce qui les rend plus porche du lecteur.

lap'tite31

Au débuts du roman, j'ai eu des difficultés à m'habituer au changement de vie dans chaque lettre. J' ai beaucoup apprécié la façon dont c'était raconté, écrits, car c'est plutôt écrit en langage d' adolescents. Il y a des gros mots , des mots familiers par exemple « bordel de merde je déteste perdre » ; «  je l'ai traité comme une merde toute la journée » … . Et puis les mots ne sont pas compliqués, je les comprends tous . J' ai été saisi par le rebondissement , et par la réaction de Mandy. J'ai énormément aimé qu'il y est à la fin des lettres, la plus part du temps des mots mignons comme «  amitié » «  plein de bises » «  je t'aime » … Je me suis beaucoup attaché aux personnages par leur réalisme. Quand j'ai terminé le livre que j'ai lu rapidement c'était la fin du monde pour moi. Cela ne pouvait pas se terminer comme ça! J'était déçu , désappointé. La fin m'a vraiment chagriné. Mais je ne regrette pas d'avoir lu ce roman . J'ai trouvé plaisant que les filles se parlent de tout et de n'importe quoi. Pour finir, ce livre est captivant , intriguant et émouvant à la fois.
sarahcroch

J'ai bien aimé ce roman car le concept des lettres était original mais :
-L'histoire met du temps à commencer
-Je n'ai pas aimé la fin.

Cecedu31

J'ai aimé ce roman car la révélation est inattendue.
Ce roman m'a captivé. J'ai aimé le concept des lettres, la fin est très mystérieuse, j'ai eu de la pitié pour Tracey.

CHYRON