Critique de Lazlo23

Tracey publie une annonce, Mandy y répond... Ainsi commence « Lettres de l'intérieur », de l'auteur australien John Marsden.
Mais ce qui n'était au départ qu'un aimable échange entre deux adolescentes ordinaires, dont la vie se partage entre les copines (beaucoup), les petits copains (un peu) et la famille (le moins possible), prend un tour nettement plus grave lorsque Mannie découvre fortuitement que sa correspondante lui ment depuis des semaines : sa vie est loin d'être aussi banale qu'elle veut bien le dire dans ses lettres. Progressivement, certains secrets se dévoilent, mais pas tous, et pas complètement, car John Marsden est un artiste de la demi-teinte et du presque-dit.
Ce qu'il interroge dans ce court roman est bien sûr la question de la normalité : on le sait, celle-ci n'est souvent qu'un paravent, derrière lequel grouillent les monstres. C'est ainsi que la seconde partie du roman nous permet de découvrir les dessous de l'existence de Tracey, la maudite, mais aussi de Mannie, qui n'est pas mal non plus dans le genre. D'ailleurs, l'horreur change progressivement de camp, et le livre s'achève sur une fin d'autant plus angoissante qu'elle reste ouverte.
En terminant ce livre, je n'ai pu m'empêcher de penser que cette histoire, dans laquelle la généalogie des personnages joue un grand rôle, avait peut-être quelque chose à voir avec l'histoire de l'Australie, un pays peuplé à l'origine par des réprouvés et des gens démolis par la vie.
Pour finir, je voudrais dire un mot de l'écriture de ce roman, lu d'une traite : au bout de deux pages, j'ai été pris au piège d'une une écriture percutante et addictive, qui a su me tenir en haleine jusqu'à la dernière ligne.