Critique de magalette

Me voilà confinée chez moi, donc, quelle meilleure lecture de circonstance que ce roman jeunesse « Lettres de l'intérieur »... Sur les conseils d'une collègue de lettres, je l'avais emporté depuis quelques semaines mais ne l'avais pas encore ouvert. Pas déçue de ma lecture, malgré que le récit soit un peu « daté », certaines références musicales ou technologiques, ne nous parlent pas ou plus, mais on s'en accommode.
C'est un récit épistolaire : 2 adolescentes de 15 ans s'échangent des lettres à la suite d'une annonce passée dans le journal : c'est Tracey qui l'a mise sur une impulsion, ne pensant pas obtenir de réponse. C'est Mandy qui répond, jeune fille douce et rigolote, très attachante. Sur la première partie du livre, on s'interroge sur les contradictions que l'on repère très vite dans les lettres de Tracey. Mensonges éhontés, mégalomanie, complexes ??? Lorsque l'on comprend où se trouve Tracey, l'échange entre les filles évolue, empreint de vérité, le lecteur perçoit les sentiments qui traversent les adolescentes : Tracey devant faire face à sa situation particulière, Mandy à un frère aîné violent dont le comportement assombrit de plus en plus ses lettres.
Une fin surprenante mais que j'ai aimé car elle laisse au lecteur la possibilité de rester encore un peu dans sa lecture en laissant son esprit poursuivre l'histoire.