Critique de Sysiphe

En premier lieu, le lecteur pourrait croire que ce livre contient une intrigue très ordinaire, avec des filles qui se plaignent de problèmes tout à fait normaux. Mais au fur et à mesure, on se rend compte de certaines incohérences dans les lettres de Tracey, tout comme Mandy le remarque elle aussi, peu après : [i](“Trace [...] cette histoire commence à me chiffonner. Tu m'as dit, [...], que tes parents étaient mariés depuis vingt-cinq ans. Et voilà soudain que ton père est mort à la naissance“)[/i]. Et c'est à partir de ce moment-là, qu'on se rend compte, qu'en fait, Tracey n'est pas du tout ce qu'elle prétendait qu'elle était ; que dans des lettres on peut s'inventer une histoire ; et c'est là que le récit est devenu vraiment intéressant.

J'ai bien aimé l'originalité de l'histoire (aucune intrigue à ma connaissance ne ressemble à celle-là), même si le style de l'auteur ne diffère pas assez à mon goût d'une adolescente à l'autre. de surcroît, le fait que ce soit un roman épistolaire doit compliquer la tâche de l'auteur qui doit avoir envie de faire des écarts, comme par exemple pour décrire la discussion au téléphone : les filles en parlent dans leurs lettres, mais on ne connaît pas cette conversation dans les détails (pages 157 à 160). J'aime beaucoup aussi le suspens implicite qui avive la curiosité (alors au final, qui est Tracey ? Qu'a-t-elle a dit de vrai ? Pourquoi Mandy ne répond-elle plus?).

Mon moment préféré, c'est la fin. D'une part, de nous laisser comme ça sur notre faim, c'est assez frustrant, mais d'une autre c'est absolument génial de pouvoir se dire qu'on peut inventer la suite.

En conclusion, c'était un excellent livre au style fluide et à la fin totalement imprévisible.