Critique de Philios

Luke Watchman, avocat de la Couronne, reprend avec bonheur la petite route d'Ottercombe, village de pêcheurs du Devon, aux abords duquel les peintres installent leur chevalet face à la Manche. Période de vacances d'autant plus appréciée qu'il va rejoindre à l'auberge du "Bouquet de Plumes" son cousin et y retrouver d'autres visages familiers. L'histoire débute agréablement, emportant Luke, en même que le lecteur, dans ce cadre enchanteur et apaisant. Mais… L'auteure possède de grandes qualités de narratrice et une intelligence démontrées dans d'autres de ses romans. Ses personnages sont souvent atypiques (ici les plus intéressants sont les deux femmes), le ton, les dialogues sont « modernes » (« Au jeu de la mort » a pourtant été écrit en 1939) et souvent emprunts d'humour. Comment se fait-il alors que ce roman bien vite nous ennuie, donne le sentiment de piétiner ? Sa longueur (350 pages) ? Les hypothèses retournées dans tous les sens ? L'impression de n'être que dans l'enquête (alors que le cadre est idyllique, très peu d'échappées hors de l'auberge) ? L'absence de mystère ? Je mets toujours un point d'honneur à terminer un roman d'un auteur apprécié, mais comme celui-ci m'a paru long et fastidieux !