Critique de TPKLLBOOK_95

Je suis déçue de ne pas plus voir ce livre ici...
On fait la rencontre de Max, américain, et sa famille, qui viennent d'emménager à Bruxelles pour le boulot du papa.
Ahmed lui, jeune syrien, a fuit son pays en guerre pour un avenir qu'il espérait plus beau. Pendant la longue épopée, il va perdre son père et se retrouver avec une famille rencontrée pendant leur périple, mais officiellement il est seul et orphelin.
Deux garçons au tempérament différent, aux histoires différentes mais qui ont tout les deux un point en commun : l'exil de leur pays de naissance.
Si Max doit s'adapter avec la langue et les habitudes belges bien loin de son Amérique, Ahmed lui doit fuir absolument la police car il n'a pas de papier, il doit également s'adapter tant bien que mal à la langue et surtout, surtout, trouver un refuge et se cacher avant d'être envoyé dans les camps où on "entasse" les immigrés au lieu de les aider à s'intégrer.
C'est de cette façon, qu'Ahmed va découvrir une pièce dans le sous-sol de la maison de Max, inexploité et va décider de s'y cacher quelques temps.
Jusqu'à la rencontre, leur rencontre. Qui changera autant la vie de l'un comme de l'autre.
Puis la réalité et les actualités leur mettront des bâtons dans les roues. Attentats en France, puis en Belgique, pays sous tension, poids sur les épaules des innocents qui ne sont coupable que de croire en leur Dieu tout simplement, amalgames, discrimination, racisme flagrant.
La place d'Ahmed dans sa nouvelle vie va connaître bon nombre d'embûches.
Cette histoire a quelque chose d'important, dans une ère où le "vivre ensemble" n'est toujours pas d'actualité. Elle touche, elle émeut, elle donne envie de se battre pour que cela change.
Alors oui il y a des incohérences sur quelques décisions des garçons qui manqueront de réalisme, mais dans ce récit on a une partie de fiction qui se veut "idéale" et une partie réalité qui nous met face aux problèmes qui sont sans cesse d'actualité.
On est propulsé du côté d'un jeune garçon qui a tout perdu de ses racines et qui ne cherche que le bonheur, après une avalanche de tristesse. On comprend à quel point c'est dur pour ces personnes d'arriver dans un pays inconnu, et si on ne l'avait pas compris, qu'ils ne fuient pas leur pays simplement par plaisir...
Pour apprendre la tolérance aux enfants, pour être toucher et se remplir de bonté pour affronter ce monde, c'est une lecture idéale.
L'entraide et l'amitié sont les maîtres mots dans ce livre.
La plume de l'auteur est immersive et surtout quelques touches d'humour rende le récit un peu plus léger à certains moments et ça fait du bien.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..