Critique de letitbe

Chaque lecture d'un roman de Willa Marsh est toujours une surprise. "Le prix de l'innocence" est le troisième opus de cette romancière que je lis et je découvre encore une autre facette de son talent.

Fiona, femme au foyer, reçoit une lettre de son amie Vanessa. Celle-ci lui demande d'accueillir son fils Alex, qui va poursuivre ses études pas très loin de son domicile.

Et les souvenirs remontent à la surface. Fiona se remémore son entrée dans la vie active, ses premières amours et les débuts de son amitié avec Vanessa, une jeune femme pleine d'assurance alors qu'elle-même n'était qu'une jeune femme timide et complexée.

Avec l'âge et la maturité, Fiona pose un autre regard sur les événement qui ont jalonné sa vie de jeune adulte, réalise ses maladresses d'antan et comprend qu'elle a aussi été manipulée par certains de ses anciens collègues.

Le roman alterne entre passé et présent. Un présent pas si simple : une vie de couple brisée par la mort prématurée d'une enfant. Une vie de couple qui vacille entre non-dits et compromis.

J'ai beaucoup apprécié ce roman qui offre une réflexion intéressante sur la maturité, l'introspection et la nouvelle perception des événements qu'apportent l'âge et le temps. J'ai été aussi très étonnée par l'épilogue très surprenant qui bouscule la petite musique de ce roman laissant imaginer au lecteur d'autres perspectives pour ses protagonistes.

Un roman subtil, émouvant et réussi.