Critique de Philios

Dans la bonne société londonienne de l'après-guerre (vrais aristocrates et nouveaux riches), on perpétue avec ferveur la tradition des bals pour débutantes, dûment accompagnées de leurs chaperons. Mais la « saison » est perturbée pat un maître-chanteur, lequel donne des sueurs froides à ces dames, apparemment sans reproches, organisatrices de soirées fastueuses. Heureusement le séduisant inspecteur principal Roderick Alleyn est sur les lieux, sa nièce Sarah étant elle-même l'une des débutantes. L'atypique et futé Lord Robert Gospell, dit « Doudou », lui apporte une aide précieuse… jusqu'à ce qu'il soit assassiné. Un roman de presque quatre cents pages qu'on lit d'une traite, car jamais l'ennui vient y poindre. Grâce au style parfaitement maîtrisé de Ngaio Marsh, son humour décapant (et absolument pas daté) et sa galerie de personnages originaux, jamais stéréotypés. Elle réussit à ne jamais rendre fastidieux le recueil des témoignages des protagonistes (ce qu'Agatha Christie n'évite pas toujours). Au-delà de l'enquête, nous sommes plongés dans la peinture d'un milieu, celui de l'aristocratie, avec ses mariages arrangés, ses « erreurs de jeunesses » dissimulées, ladies raffinées et vieux barbons médaillés, arrivistes vulgaires, médecins mondains… L'analyse psychologique fine et loin des clichés nous éloigne du polar standard pour rejoindre le romanesque anglais. On pense inévitablement à Agatha Christie. En plus « dense ».