Critique de fanfan50

Luke Watchman, son cousin Sebastian Parish, et Norman Cubitt, un ami peintre se retrouvent pour des vacances à l'auberge du Bouquet de Plumes à Ottercombe dans le sud du Devon dont le propriétaire est Abel Pommeroy. Luke est un avocat de renom, arrogant et volontiers provocateur. le premier soir, les clients de l'hôtel participent à un jeu de fléchette. À la faveur d'une panne électrique, Luke Watchman est retrouvé mort assassiné, près de la cible. Qui est le coupable ?
Il y avait sept personnes dans la pièce dont deux femmes : une irlandaise, Violet Darragh, qui touche un peu à la peinture et Decima Moore, qui est éprise de Will, le fils de l'aubergiste. C'est Nicholas Harper, le commissaire de police d'Illington, qui conclut un peu trop rapidement à une négligence de la part de M. Pommeroy ; le coroner appelé à la barre résume la situation et conclut à un empoisonnement au cyanure. le jury n'ayant pas de preuves pour savoir comment ce poison avait pu être administré, établit un verdict en conséquence. L'affaire en serait resté là si l'aubergiste n'était pas allé à Londres demander à Rodrick Alleyn, inspecteur à Scotland Yard de poursuivre l'enquête. Qui va se révéler fort complexe pour notre plus grand plaisir.
C'est le premier roman policier que je lis de cette écrivaine de Nouvelle-Zélande. Une affaire de meurtre à l'ancienne (ce fut écrit en 1939) donc pas trop de détails sanguinolents et tout est dans la finesse de l'analyse du crime. Un meurtre digne de Mme Agatha Christie. J'ai aimé.