AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesChasseusesDeLivres


La panne de lecture est officiellement terminée grâce à une rockstar du Cosy Mystery : Ngaio Marsh. Je découvre seulement maintenant cette auteure qui a largement gagné sa place auprès de ma chère Agatha.

Le jeu de l'assassin, publié aux éditions l'Archipel, est le premier tome d'une série d'enquêtes menées par l'inspecteur Roderick Alleyn.



Résumé de l'éditeur

Six invités sont conviés par un excentrique collectionneur d'armes à participer à une murder party dans sa propriété campagnarde.

Seulement, c'est un véritable cadavre qui est retrouvé à l'issue du jeu de rôles… La victime ? Charles Rankin, un quadragénaire aisé et coureur de jupons.

Parmi les coupables possibles ? le maître des lieux, son majordome russe, un professeur d'origine russe, lui aussi, la maîtresse du défunt, son mari jaloux, la femme que Rankin devait épouser….

Parue en Grande-Bretagne en 1934, la première enquête de Roderick Alleyn, de Scotland Yard, aristocrate cultivé et élégant, est à savourer pour son humour à froid so british.



Une murder party, un poignard aux origines douteuses et des invités qui cachent de lourds secrets… Soyons clair, c'est une intrigue qui commence bien ! Dès les premières pages, l'auteure nous plonge dans une ambiance brumeuse, humide et mystérieuse.

Le jeu de l'assassin, est un roman qui se savoure. On se retrouve hors du temps, sous un plaid et bien loin du monde extérieur. Cela faisait très longtemps que je ne m'étais pas oubliée dans un roman au point de ne plus savoir quel jour on était. L'auteure nous offre un mystère palpitant. On se prend d'affection pour Nigel Bathgate et son sens du détail, et on découvre avec ravissement Roderick Alleyn. Moi qui pensais que Poirot était loufoque, j'ai fait la connaissance de son rival.

L'inspecteur Alleyn est extrêmement discret, il passe d'un invité à l'autre sans faire de bruit. Ce n'est pas pour autant qu'il ne sème pas la pagaille autour de lui. Nous avons là un adepte de la mise en scène, il ne paie pas de mine (un peu comme Columbo) mais peu à peu on se rend compte qu'il n'a pas un, mais trois coups d'avance sur le meurtrier.

Le duo Alleyn/ Bathgate fonctionne merveilleusement bien et il me tarde de lire la suite de leurs aventures ! C'est un vrai coup de coeur !

Je remercie Mylène des éditions l'Archipel pour cette superbe découverte !



Bonne lecture à tous !
Lien : https://leschasseusesdelivre..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}