Citations sur Les enquêtes de Roderick Alleyn : Le jeu de l'assassin .. (22)

Tout en parlant, Angela put examiner son premier détective à loisir. Alleyn n'avait rien d'un policier en civil, et il correspondait encore moins à l'image traditionnelle : visage pâle et regard perçant. En fait, il ne se distinguait en rien des amis de son oncle Hubert, ceux que l'on trouve "convenable" d'inviter à la maison.
C'est la règle du jeu. Je........je ne voulais pas le tuer. Je ne m'étais pas rendu compte.........
Le meurtrier possède en effet une énergie considérable et , je dirais , des connaissances indéniables en anatomie. La lame a pénétré le corps entre la troisième et la quatrième côtes , évitant la colonne vertébrale et le bord de l'omoplate gauche. La pointe a atteint le cœur sous un angle aigu.
Je sens qu'avec tous ces poignards, ces morts et ces conversations surprises au détour d'une porte, on ne va pas s'ennuyer un instant dans cette demeure.
Tout limier a besoin d'un compagnon un peu nigaud pour se sentir intelligent. Je vous offre ce poste, monsieur Bathagate. Pas de rémunération, mais une part d'honneur et de gloire.
Je n'imagine rien du tout; les détectives n'ont pas le droit de recourir à l'imagination. Ils notent les probabilités.
Voyez-vous, bien qu'un officier de Scotland Yard ne soit pas censé posséder un subconscient, il arrive toujours un moment où une pensée, une sensation, un sentiment indiquent la solution alors que le reste du cerveau se refuse à prendre en considération ce genre d'intuitions.
Sauriez-vous descendre à califourchon la rampe du grand escalier? Ceci dit je m'efforcerai autant que possible de vous éviter cette épreuve.
C'est moi qui ai tué Rankin. J'espérais ne pas être acculé à le reconnaitre , mais je ne puis supporter plus longtemps cette tension.......
Prendre une vie est moins répréhensible que mener une fausse existence, vociférait le Dr Tokareff. Voilà un crime bien plus grave...