Critique de isah62

isah62
21 décembre 2021
L'inspecteur Alleyn de Scotland Yard est en vacances en Nouvelle Zélande quand, lors de son voyage en train, des incidents se produisent parmi les acteurs d'une troupe de théâtre. Lorsque le groupe investit le Théâtre Royal de Meddleton, Alley se fait fort de rester parmi eux et de démêler ces différends.
Mais sa participation ne s'arrête pas là. En effet, au soir de la Première, le directeur est assassiné d'une bien étrange façon.
Aussitôt l'inspecteur prête main forte à la police locale, trop fière d'avoir une renommée de Scotland Yard avec elle. D'autant que les recherches s'avèrent plus que complexes. Chacun ayant un alibi parfait et aussi ses petits secrets.
Pas facile d'enquêter parmi tous ces acteurs. Sont-ils sincères, jouent-ils un rôle ?

Un polar aux dialogues un peu désuets des années 30, mais digne d'un Agatha Christie.
Même si ce n'est pas une lecture palpitante, l'histoire reste agréable.
Il faut être attentif aux emplois du temps et déplacements de chacun, chaque détail à son importance. Cela pèse un peu sur la fluidité de la lecture.

Une bonne intrigue, des personnages tous très intéressants, aux personnalités bien différentes pour créer cette troupe insolite.
Au fil de l'enquête on va voir se fissurer cette "famille du théâtre" où coups bas, mensonges et jalousies ressortent.