Les enquêtes de Roderick Alleyn tome 5 sur 28

Maurice Derbene (Traducteur)
10-18 (01/12/2004)
3.3/5   23 notes
À bord d’un train qui traverse la Nouvelle-Zélande en direction de Middleton, Roderick Alleyn trompe son ennui en compagnie d’une troupe de théâtre anglaise en tournée, quand de curieux incidents viennent émailler le voyage : l’argent de l’une des actrices a disparu et le directeur de la troupe, Alfred Meyer, est convaincu que l’on a tenté de le tuer en le jetant hors du train… Quelques jours plus tard, son meurtre aura lieu pour de bon. As de la déduction maniant l... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Roderick Alleyn : Mort au champagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
De temps en temps Ngaio Marsh nous emmène chez elle, en Nouvelle Zélande. Là nous suivons une troupe de théâtre en tournée.
C'est la nuit, les dirigeants et rôles principaux sont dans le wagon couchette et les autres dans le wagon voisin. Tous dorment plus ou moins bien. Quelqu'un est là, qui les observe : un homme qui n'avait pas trouvé de place et qu'ils ont bien voulu héberger.
La nuit est difficile : le directeur de la troupe, qui prenait l'air sur la plateforme entre les deux wagons est sûr qu'on a voulu le pousser sous le train et une jeune actrice, plus riche d'argent que de bon sens dit qu'elle a été volée !
Mais voila que quelqu'un reconnait l'inconnu : c'est le célèbre inspecteur Roderick Alleyn de Scotland yard en convalescence après une opération. Pourrait-il aider à résoudre ces mystères ? En tous cas, il mérite bien un billet pour la première représentation quand la troupe sera installée et même une invitation au dîner qui suivra où on fêtera l'anniversaire de la vedette.
Surprise ! le patron (et mari de la vedette) a prévu de faire descendre un jéroboam d'un excellent champagne sur la table du dîner et tout a été répété (on est au théâtre) avec les machinistes ! Mais la bouteille tombe sur la tête du directeur qui est tué net...
Meyer était pourtant apprécié de sa troupe, qui a bien pu vouloir sa mort ?
Convalescence, vacances, tout cela n'existe pas pour Roderick Alleyn qui devra, bien sûr, aider la police néo-zélandaise à chercher qui était où, qui faisait quoi pour expliquer la chute du flacon de champagne !
Un classique de la recherche des alibis, pas vraiment ce qui me passionne le plus...
L'inspecteur Alleyn est en vacances, dans le pays d'origine de Ngaio Marsh, la Nouvelle-Zélande. Il fait un voyage en train, en compagnie d'une troupe de théâtre. Des incidents se produisent pendant le voyage : le directeur de la troupe, Alfred Meyer pense avoir fait l'objet d'une tentative d'assassinat, et une des actrices se voit voler une somme relativement importante d'argent. La troupe se met au travail au Théâtre Royal de Middleton et les représentations sont un succès. Mais au cours de la fête donnée dans le théâtre à l'occasion de l'anniversaire de l'actrice principale, et l'épouse du directeur, Carolyn, son époux est bel et bien assassiné, d'une façon qui aurait pu faire penser à un accident. L'inspecteur Alleyn se verra dans l'obligation de donner un coup de main à la police locale, et à débrouiller un meurtre, pour lequel les suspects ne manquent pas.

J'ai trouvé cet opus moins intéressant que La mort en embuscade. Les personnages ne sont pas assez bien caractérisés à mon sens, et la résolution de l'énigme passe par des considérations d'emploi du temps et des déplacements complexes dans l'espace du théâtre, chaque petit détail compte, et cela en devient quelque peu fastidieux à suivre. Pourtant le décor et le milieu du théâtre, que Ngaio Marsh connaissait parfaitement, aurait pu fournir le cadre d'un livre passionnant. Là cela manque un peu de rythme et d'intérêt humain, chaque protagoniste est un peu d'une seule pièce, il n'y a pas de surprises dans la psychologie de personnages, de retournements de situation. C'est un peu trop linéaire à mon goût.
Ce titre de Ngaio Marsh est une sorte d'Agatha Christie aux pays des Kiwis et dans l'univers du théâtre. le roman est parcouru de dialogues policés, au ton un peu désuet. C'est élégant, un peu tordu et bien construit.
Cela dit, l'autrice va un peu plus loin que l'intrigue policière : en confrontant des personnages venus d'Angleterre à des Néo-Zélandais et notamment un médecin maori qui est lui-même une synthèse des deux cultures, ce texte aborde aussi la question des préjugés racistes ou du respect des cultures locales par les arrivants plus récents. Ce thème explose d'ailleurs dans une scène tendue où le vernis so british de quelques personnages disparaît subitement, qu'ils soient pakehas, c'est-à-dire européens, ou maori.
J'ai évidemment bien envie de lire d'autres livres de Ngaio Marsh.

Pour la petite histoire, j'ai glané ce roman dans une boîte à livres, tout à fait au hasard.
Comme je ne connaissais pas (et que je ne lis jamais les quatrièmes de couverture), j'ai ouvert au début pour en savoir plus sur Ngaio Marsh.
J'y ai trouvé une courte biographie qui commence ainsi :
"Originaire de Christchurch en Nouvelle-Zélande, Miss Ngaio Marsh (1895-1982)..."

J'ai tout de suite compris que ce livre était fait pour moi ! En voici les raisons :
1) Depuis 5-6 ans, je cherche à lire plus d'autrices étrangères. Ngaio March répond aux 2 critères
2) Christchurch est l'un des lieux clés de la biographie d'Ernest Rutherford que j'ai écrite : Ernie a en effet a étudié dans cette ville de 1890 à 1895 (année de naissance de Miss Marsh)
3) 1937, année de publication de ce roman figurant en dessous de la biographie correspond à celle du décès de Rutherford.

Ce ne sont que des coïncidences, mais elles m'ont convaincu d'emporter ce roman et je ne le regrette pas.

Une troupe de théâtre et un crime ne peuvent faire que bon ménage. L'art de la mise en scène, savoir jouer son rôle à la perfection pour ne pas éveiller les soupçons, il faut savoir maitriser tout ça. Mais un grain de sable peut suffire à compliquer les choses et surtout desservir. Bon pour être honnête, l'intrigue en-elle même ne m'a pas particulièrement passionnée. le prologue dans le train (l'action se situe dans les années 30) au début où Roderick Alleyn, l'inspecteur de Scotland Yard en vacances, est présenté sous le nom "l'homme" fait planer un peu le mystère. Qui est cet homme ? En fait à ce moment précis, Roderick ressemble à n'importe quel observateur présent dans un transport. Jusqu'à l'arrivée d'un premier incident.

Petit à petit, l'inspecteur en vacances va à assister la police néo-zélandaise dans le meurtre et dévoiler son identité auprès de toute la troupe. Toutefois j'ai été étonnée que certains disent en gros "Ah le fameux détective !". Si Mr Alleyn était si célèbre - au moins de nom - que ça alors pourquoi personne n'avait réagi avant… Enfin pourquoi pas. En face de lui se trouve une galerie de personnages intéressants : une actrice sûre d'elle, des joueurs invétérés, une jeune sans talent mais avec un père qui fait marcher le piston, un adolescent fougueux et irréfléchi, une comédienne mère poule, une langue de vipère… Chacun a son moment sous les feux de rampe mais tous ne sont pas prêts à dire la vérité. Et au fil des pages, c'est intéressant de voir cette soi-disant "Famille heureuse" se fracturer. Les mensonges et les secrets apparaissent.

Même si certaines notes redirigent vers d'autres ouvrages de Ngaio Marsh, ça n'empêche pas bien comprendre l'histoire. Quant à l'inspecteur Roderick, les quelques lettres écrites lui donnent un aspect humain, voire sensible - selon mon ressenti - et un certain passage le montre même plutôt coquet.

Enfin si je retiens une chose, c'est la présence d'un personnage Maori, le docteur Te Pokiha. L'utilisation du tiki et les quelques détails de culture néo-zélandaise glissés dans le récit m'ont aussi plue.

Mort au champagne n'est pas une lecture palpitante mais elle n'en reste pas moins agréable et astucieuse par rapport au crime.
Lien : http://fleurdecannelle.blogs..
L'inspecteur Alleyn de Scotland Yard est en vacances en Nouvelle Zélande quand, lors de son voyage en train, des incidents se produisent parmi les acteurs d'une troupe de théâtre. Lorsque le groupe investit le Théâtre Royal de Meddleton, Alley se fait fort de rester parmi eux et de démêler ces différends.
Mais sa participation ne s'arrête pas là. En effet, au soir de la Première, le directeur est assassiné d'une bien étrange façon.
Aussitôt l'inspecteur prête main forte à la police locale, trop fière d'avoir une renommée de Scotland Yard avec elle. D'autant que les recherches s'avèrent plus que complexes. Chacun ayant un alibi parfait et aussi ses petits secrets.
Pas facile d'enquêter parmi tous ces acteurs. Sont-ils sincères, jouent-ils un rôle ?

Un polar aux dialogues un peu désuets des années 30, mais digne d'un Agatha Christie.
Même si ce n'est pas une lecture palpitante, l'histoire reste agréable.
Il faut être attentif aux emplois du temps et déplacements de chacun, chaque détail à son importance. Cela pèse un peu sur la fluidité de la lecture.

Une bonne intrigue, des personnages tous très intéressants, aux personnalités bien différentes pour créer cette troupe insolite.
Au fil de l'enquête on va voir se fissurer cette "famille du théâtre" où coups bas, mensonges et jalousies ressortent.

Les théâtres peuvent différer sur le chapitre des dimensions, du confort et de la température, mais pour un acteur de tournées, une fois que les fards sont disposés sur la table de maquillage et les cintres des costumes suspendus à une tringle, tous les théâtres se ressemblent et ne sont que "le théâtre".
Ce qu’il y a de fascinant dans un voyage en chemin de fer, c’est que, à chaque gare, on peut reprendre contact avec la terre mais, aussi longtemps qu’on reste dans le train, il semble qu’on roule à travers un pays de rêve, à la fois étrangement proche et lointain.
C’est sa fille. Un second prix de comédie, une mensualité dont Dieu seul sait le chiffre, un perpétuel besoin d’être sous les projecteurs, et elle est ravie de pouvoir mettre le mot « actrice » sur son passeport.
La vie devient vraiment impossible dès que vos compagnons de voyage savent qu’ils ont un homme de Scotland Yard parmi eux.
Je ne puis continuer ainsi à vous voir tous les jours, à jouer avec vous, en étant traité comme… comme un collégien amoureux ou le toutou favori !