Critique de vilvirt

Premier livre pour moi de cet auteur, le moins que je puisse dire, c'est que j'ai passé un excellent moment et que je ne verrai plus jamais les relations entre soeurs de la même manière !

Dans l'Angleterre d'après-guerre, deux petites filles - Emily et Liv - issues d'une famille recomposée, vont devoir apprendre à partager la tendresse jusque-là exclusive de leurs parents. La naissance de Rosie, leur demi-soeur, va bouleverser leur vie d'une manière insoupçonnée, et c'est de l'enfance jusqu'à l'âge adulte que Willa Marsh nous propose de partir à la rencontre de ces 3 soeurs dont la jalousie, le machiavélisme et la perfidie n'ont pas de limite !

Cette histoire m'a captivée du début à la fin. Je l'ai dévoré en à peine deux jours, en délaissant toutes mes autres lectures en cours, tant j'avais envie de savoir jusqu'où les unes et les autres allaient bien pouvoir aller ! Ce livre est un véritable concentré d'humour noir, de cynisme et de rancoeur, et on ne s'ennuie pas une seconde entre les épisodes de l'enfance d'Em et Liv, les méchancetés de Rosie et les frasques de Pam - vieille tante alcoolique et attachante que la famille finit par adopter !...

C'est une ambiance résolument anglaise comme je les aime entre thés, discussions de salon un poil diaboliques, manipulations de toutes sortes et voisinage suspicieux source de rumeurs redoutables. Construit comme un roman familial qui expose les aléas de la vie d'Emily et Olivia, leurs déceptions et leurs ressentiments, on voit peu à peu venir l'impensable et on assiste avec surprise à des scènes dignes des meilleurs romans policiers ! Malgré l'indigence et les coups durs que supportent les deux vieilles filles tout au long de leur vie, chaque évènement est amené d'une manière burlesque, et j'ai eu envie que l'histoire puisse encore se poursuivre parce qu'on ne s'ennuie pas une minute avec elles !

La fin est tout bonnement jubilatoire et clos cette incroyable histoire familiale qui m'a définitivement convaincue ! Je ne sais pas si les autres livres de Willa Marsh sont de cette trempe mais j'ai très envie d'en savoir plus !

C'est un billet un peu court, mais je pense qu'il serait dommage d'en dévoiler plus...
Lien : http://tranchesdelivres.blog..