Critique de PGilly

J'ai repris ce livre touffu à la veille de la COP 26. Ma conscience écologique remonte à une quarantaine d'années. J'en suis toujours à me demander pourquoi l'espèce humaine continue à foncer dans le mur. Je vois plus clair après la lecture d'un ouvrage aux connotations anglo-saxonnes, donc pragmatique, teinté d'humour et très référencé.
En définitive, la psychologie explique notre déni d'une catastrophe quasiment certaine. Il est difficile à l'humain moyen de croire à une histoire où il doit admettre sa responsabilité de ce qui lui arrive ou lui est prédit : un monde quatre degrés plus chaud. Peur, déni, procrastination nourrissent l'inertie face à une menace réelle.
Plutôt que d'aborder la question du réchauffement en opposant deux camps de plus en plus retranchés, l'auteur suggère de multiplier les récits fondés sur la coopération, les intérêts mutuels et notre humanité commune. Considérer les solutions au changement climatique comme une source de bonheur, voilà un programme qui me botte.

Lien : https://cinemoitheque.eklabl..