Critique de ValentineF

Encore une édition Bragelonne (Bragelonne, c'est ma grande passion), cette fois-ci, il appartient à la collection les "10 ans, 10 romans, 10 euros". Il s'agit simplement d'une ré-édition au format brochet mais au tarif mini de 10€ des grands classiques de la maison, cela nous permet de compléter notre bibliothèque au cas où il y aurait quelques lacunes (c'est toujours le cas en même temps).

Mon avis est assez mitigé sur le sujet. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le texte, d'abord parce que je m'attendais à quelque chose de différent à la lecture de la quatrième de couv', ensuite à cause de l'auteur qui passe son temps à faire dire au personnages principales un truc du genre : "Je vous raconterais ça plus tard, enfin peut-être, si c'est intéressant", du coup, à chaque fois, je décroche en me demandant ce qu'il peut bien avoir à dire.

Par contre, j'ai bien aimé la construction de l'univers de ce roman, le principe des Quartiers avec un grand Q et pas un petit q. Chaque Quartier ayant un mode de vie différent du suivant avec des règles différentes, le tout étant assez bizarre (j'adorerai découvrir Le Quartier des chats, réservé au chat, mais ils reçoivent des invités humains... Le Quartier coloré doit également être fascinant avec les murs qui changent de couleurs pour s'adapter à votre humeur où votre style vestimentaire).

Quant à l'histoire, on est paradoxalement très rapidement dans le coeur de l'action tout en restant très éloigné du personnage principal, j'ai eu l'impression de connaître plus rapidement les personnages secondaires, alors que Starck restait un inconnu simplement le narrateur, nous vantant ses précédents exploits sans que l'on comprenne de quoi il parle.
Si l'auteur voulait du suspens, j'y ai vu une lourdeur dans le texte. Dommage...