Critique de Lalitote

Lorsque Ward Hopkins retourne dans le Montana où se trouve la maison de ses parents. Alors qu'ils viennent de mourir tragiquement dans un accident de voiture, il ne s'attend pas à trouver un mot de son père qui changera la suite des événements. Il va ainsi se lancer sur différentes pistes dans son passé familial. Au même moment, en Californie, la jeune Sarah disparaît et John Zandt ex-détective de Los Angeles se retrouve impliqué dans l'enquête alors qu'il est déjà bien occupé à survivre à un passé douloureux. Onze ans plus tôt en Pennsylvanie deux hommes se livrent à une fusillade et abattent soixante-dix-huit personnes, ils signent : « Les hommes de paille ». J'ai beaucoup aimé ma lecture principalement à cause d'un scénario original et bien imaginé. On va de découvertes en découvertes en suivant Ward et John deux hommes bien différents tous deux à la recherche de la vérité. L'auteur s'inspire des faits divers que nous avons tous pu découvrir en première pas de nos quotidiens, attentats, meurtres en série, terrorisme etc. Plus on avance et plus on reste scotché par l'ampleur et la complexité de cette intrigue passionnante. Il ya d'autres personnages secondaires qui jouent un rôle important et pourtant je n'ai réussi à me centrer que sur Ward et John et bien entendu l'Homme Debout. L'auteur a fait le choix de ne jamais nous en révéler plus que ce que ses personnages ne découvrent, nous sommes toujours au même niveau et c'est pour cela que le mystère reste entier jusqu'à la toute fin, un vrai bonheur. le titre est en lui-même très énigmatique, on se demande qui sont ces hommes de paille, qui sont-ils, que veulent-ils? Avec un style fluide et bien rythmé, les dialogues s'enchaînent parfaitement et les instants que nous passons avec la jeune Sarah sont terrifiants. Je suis heureuse d'apprendre qu'il s'agit là du premier tome d'une trilogie, je n'en raterai pas un. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..