Cette lecture fût pour moi une déception.
La quatrième de couverture paraissait pourtant prometteuse mais finalement, tout ne s'imbrique pas comme on s'y attend. Trop de lieux, trop d'époques, trop de personnages, trop d'incohérences. Il semble y avoir un lien entre tous ces gens mais l'ensemble est au final plutôt chaotique. Passé le premier chapitre, on se demande quel est le rapport entre les événements et les victimes et cela prendrait un coup de chance pour réussir dans la vraie vie à élucider le mystère. Bref, une histoire dépourvue de sens. Par principe, j'ai terminé le roman mais ceci n'est vraiment pas une lecture à retenir ! Dommage. Cela arrive parfois...
La quatrième de couverture est prometteuse mais finalement j'ai trouvé cette histoire très alambiquée.
Durant tout le roman, j'ai cherché le mobile... jusqu'au dénouement final que l'on peut qualifier de bizarre... inattendue.
Malheureusement ma lecture a été plombée par les trop nombreuses invraisemblances et la trop grande quantité de personnages.
Dans une ville tranquille, dans un fast-food, deux hommes tirent sur tout le monde avec des armes. Peu en réchappe.

Ward vient de perdre ses parents dans un accident de voiture. En allant chez eux, il trouve un mot qui le fait s'interroger.

Sarah est une jeune ado qui est partie dîner avec sa meilleure amie. Elle se fait enlever par un homme.

J'ai vraiment aimé la maîtrise du sujet de l'auteur concernant ces personnes qui veulent revenir à des temps ancestraux avant que le progrès ne fasse son apparition. Mais dans quel but, sous quelle forme ? le souci, c'est qu'ils se mettent hors la loi et qu'ils sont vraiment des fanatiques, voulant faire passer leurs idéaux par la violence, le mépris de l'être humain. de toutes façons, ils exècrent ce genre de personnes. Ils cherchent une seule personne, la plus pure qui soit pour la façonner à leur image et pour créer un monde nouveau et meilleur. L'auteur mêle ce sujet avec l'enquête menée par Ward, pour retrouver les meurtriers de ses parents, et Zandt et Nina, pour retrouver la jeune fille enlevée.

Les enquêtes sont menées de main de maître avec des personnages atypiques, hors du commun, qui sont en marge de la société par leur vie antérieure, ce qu'ils ont vécu auparavant comme drames. Mais les secrets de famille sont lourds à porter et celui qui reste, notamment l'enfant, n'est pas souvent prêt à entendre la vérité, qui peut faire plus de mal que de bien, surtout lorsque l'on perd également un ami très cher. La remise en cause d'une famille, de son passé, est très dure à vivre, surtout lorsqu'on n'est pas au courant de tous ces éléments. J'ose toutefois espérer qu'ils vont y arriver.

Un bon policier, un bon thriller n'est rien sans ceux qui sont du côté de la loi mais qui par la force des choses ont dû renoncer à leur métier. Dans ce roman, on pourrait dire qu'ils se ressemblent plus ou moins. Ils cachent leur tristesse derrière une façade ou alors elle est là, bien présente. La description de la première tuerie se déroule comme dans un film. le lecteur a ce qui se passe et devant ses yeux et dans sa tête avec ces morts qui essaient de fuir. On dirait que tout se passe au ralenti. L'auteur arrive également à nous faire sourire avec un humour noir qui se prête très bien à l'histoire.

L'auteur ne nous ennuie en aucun cas en remontant sur les enquêtes précédentes, pour voir si elles sont liées entre elles, car de nombreuses disparitions ont eu lieu. Il ne mâche pas ses mots pour nous raconter le calvaire, jour après jour, de Sarah, sa descente aux enfers. Mais la jeune fille semble, malgré tout, assez forte même si elle sombre petit à petit. J'ai bien aimé également qu'il s'attache à l'histoire de tous les personnages, à leur présent, leur vécu, leur passé. Cela leur donne un côté très humain et personnellement, je ne peux pas dire vers lequel va ma préférence.

Le lecteur se doutait qu'à un moment donné les deux histoires allaient être réunies mais sont-elles vraiment liées ?

Il y a toujours cette histoire d'armes aux Etats-Unis. Chaque personne, pratiquement, en possède une et en plus, il est très facile d'en acheter même pour celui qui nz peut pas car il suffit que cela soit un des ses amis qui achète = achat de paille.

Lien : https://jelistulisillit.word..
Nous suivons deux enquêtes paralléles dans ce livre : une concernant l'enlévement de Sarah Becker et l'autre concernant la mort des parents de Ward.
L'enlévement de Sarah Becker est la continuité d'une série d'autres enlévements et de meurtres faits par L'Homme Debout que Zandt, ancien flic, pensait avoir tué.
Les parents de Ward sont morts dans un accident mais leur fils retrouve un mot disant qu'ils ne sont pas morts et une cassette vidéo étrange qui va faire basculer sa vie. Tandis que les morts, les incendies et les explosions s'accumulent du côté de Ward, l'enquête de Zandt et Nina piétine…Bien sûr, les deux enquêtes vont finir par se rejoindre même si au cours de la lecture, on se demande comment l'auteur va raccrocher tous les wagons.
Certes, en ce qui me concerne, j'ai vite compris qui était le ravisseur et l'assassin…Mais n'est-il pas le cerveau d'une organisation criminelle, les Hommes de Paille, perpétuant des actes horribles à la recherche de la pureté qui va continuer à tuer.
Malgré de nombreuses longueurs et quelques invraisemblances, ce livre nous permet de réfléchir sur l'état de notre monde et les changements de l'être humain depuis des millions d'années. L'évolution de l'être humain a-t'elle été une bonne chose?
Les dernières pages du livre nous laissent sur notre faim car deux autres tomes, Les morts solitaires et le sang des anges, ont suivis Les Hommes de Paille.

En résumé, c'est un bon thriller mais pas non plus exceptionnel qui a un final rythmé malgré un début assez lent. La théorie du complot est assez bien mise en avant malgré quelques invraisemblances.

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Ce livre a 20 ans ou presque à quelques mois près ;). C'est un très bon polar/thriller qui fait froid dans le dos au final.

Une jeune fille Sarah se fait enlever, un jeune homme perd ses parents dans un accident de voiture mais retrouve chez eux un mot « nous ne sommes pas morts ». Un ex-flic et une agente du FBI vont essayer de retrouver la jeune fille enlevée.

Les deux histoires distinctes vont se croiser inévitablement à un moment donné .

Le roman commence quelques années plus tôt lors d'une fusillade dans un Macdo. Un message est message est laissé sur les murs signé par Les Hommes de Paille. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ?

À vous de le découvrir dans ce roman.

L'histoire est bien écrite, c'est bien rythmé et il y a pas mal de petits rebondissements. Ce roman fait partie d'une trilogie, je ne le savais pas en l'achetant . Même s'il m'a plu, je ne suis pas certaine de continuer la série , je trouve qu'il se suffit à lui-même en laissant une fin ouverte évidemment. J'ai un peu peur que cela soit redondant pour la suite .
Lorsque Ward Hopkins retourne dans le Montana où se trouve la maison de ses parents. Alors qu'ils viennent de mourir tragiquement dans un accident de voiture, il ne s'attend pas à trouver un mot de son père qui changera la suite des événements. Il va ainsi se lancer sur différentes pistes dans son passé familial. Au même moment, en Californie, la jeune Sarah disparaît et John Zandt ex-détective de Los Angeles se retrouve impliqué dans l'enquête alors qu'il est déjà bien occupé à survivre à un passé douloureux. Onze ans plus tôt en Pennsylvanie deux hommes se livrent à une fusillade et abattent soixante-dix-huit personnes, ils signent : « Les hommes de paille ». J'ai beaucoup aimé ma lecture principalement à cause d'un scénario original et bien imaginé. On va de découvertes en découvertes en suivant Ward et John deux hommes bien différents tous deux à la recherche de la vérité. L'auteur s'inspire des faits divers que nous avons tous pu découvrir en première pas de nos quotidiens, attentats, meurtres en série, terrorisme etc. Plus on avance et plus on reste scotché par l'ampleur et la complexité de cette intrigue passionnante. Il ya d'autres personnages secondaires qui jouent un rôle important et pourtant je n'ai réussi à me centrer que sur Ward et John et bien entendu l'Homme Debout. L'auteur a fait le choix de ne jamais nous en révéler plus que ce que ses personnages ne découvrent, nous sommes toujours au même niveau et c'est pour cela que le mystère reste entier jusqu'à la toute fin, un vrai bonheur. le titre est en lui-même très énigmatique, on se demande qui sont ces hommes de paille, qui sont-ils, que veulent-ils? Avec un style fluide et bien rythmé, les dialogues s'enchaînent parfaitement et les instants que nous passons avec la jeune Sarah sont terrifiants. Je suis heureuse d'apprendre qu'il s'agit là du premier tome d'une trilogie, je n'en raterai pas un. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Les Hommes de Paille est le premier roman de Michael Marshall Smith écrit sous le pseudonyme « Michael Marshall ». le livre est le premier d'une trilogie appelée « La Trilogie des Hommes de Paille ». Trois personnes venant d'horizon totalement différent vont devoir faire face à une organisation regroupant quelques psychopathes.
L'introduction du roman commence très fort, une fusillade dans un fast-food faisant plus de soixante victimes, un des deux assaillants réussit à s'échapper tout en écrivant un mot mystérieux. Les trois protagonistes de l'histoire vont devoir faire face à une organisation parfaitement huilé et disposant de beaucoup d'argents. Durant tout le roman, on cherche à découvrir le mobile de ces hommes de paille jusqu'au dénouement final à faire froid dans le dos. L'atmosphère du livre est froide et désespéré. On s'attache beaucoup aux personnages surtout l'ancien flic John Zandt brisé depuis la disparition de sa fille, enlevé par un sérial killer.
Les Hommes de Paille est un excellent polar, fatalement, la fin de l'histoire est un peu abrupt car c'est une trilogie, mais j'ai vraiment hâte de poursuivre l'histoire de ces hommes de pailles.
Ils sont partout, nul n'est à l'abri...

C'est sur ce postulat de départ bien connu des lecteurs de thrillers complotistes que Michael Marshall bâti sa trilogie des hommes de paille. L'intrigue est tentaculaire et ce premier volume ne répondra qu'à certaines questions tout en posant bien d'autres. Malheureusement je dois reconnaître que certains aspects de cette intrigue m'ont paru prévisibles, ce qui a entraîné une certaines lassitude jusqu'aux prétendues révélations finales, qui n'en était pas du coup. C'est subjectif, chaque lecteur à son bagage concernant ce genre de lecture, et le mien commence à être bien rempli, il devient de plus en plus difficile de me surprendre.

Le binôme formé par Word et son ami Bobby est le plus accrocheur du récit. L'intrigue avance par le biais de leur enquête qu'ils mènent envers et contre tous. Chacun des chapitres qui les voient lever un voile du mystère permet de mieux appréhender l'intrigue et d'y prendre ses marques.

Tout le contraire de ce que j'ai ressenti avec l'autre binôme de l'ouvrage. L'agent Zandt et sa collègue Nina m'ont paru bien moins utile à l'avancement de l'intrigue. Zandt est le genre de super-flic qui progresse dans ses enquêtes à coup de déductions farfelues, son caractère ombrageux m'a empêché de m'attacher à lui malgré la perte qu'il a subie. On aurait largement pu se passer de ces deux personnages redondants qui n'apportent pas grand chose de significatif au récit.

L'auteur prend le temps d'installer son intrigue avec des chapitres assez longs mais sans réel intérêt avant d'accélérer la cadence en milieu d'ouvrage. Il en résulte un rythme bancal qui multiplie les incohérences durant la dernière partie. C'est d'autant plus dommage que la toile tissée par l'auteur est captivante et n'a pas encore révélée tout son potentiel.

Une lecture avec quelques défauts mais qui fait passer un agréable moments il faut le reconnaître.

Lien : https://culturevsnews.com/
Lien : https://thecosmicsam.wordpre..
Le roman "Les Hommes de Paille" est un roman qui m'a fait de l'oeil de par sa quatrième de couverture. L'histoire semblait très prometteuse et semblait nous attirer dans le côté obscur des hommes. Mais en refermant ce roman, je suis assez déçue de la tournure des évènements. Cette déception ne vient pas forcément de l'histoire en elle-même, mais surtout de la plume de l'auteur et de la façon dont les évènements s'imbriquent.

En soit le sujet de départ et hyper intéressant et pas forcément commun. On suit deux enquêtes parallèles : une menée par Ward Hopkins suite à la mort de ses parents et l'autre menée par l'ex inspecteur John Zandt et l'inspectrice Nina. Ses deux enquêtes vont nous emmener petit à petit vers un petit groupe nommé "Les Hommes de Paille" qui compte bien imposer au monde leur "idéologie". Quoique l'histoire soit très intéressante et l'action ne manquant pas,
j'ai trouvé le livre très long par moment. En effet, j'ai trouvé qu'il y avait des lignes et des lignes de description qui alourdissaient l'histoire et, qui nous faisaient perdre de vue l'action en cours. Les enquêtes sont longues, et certains moments ne sont pas forcément intéressants.

De plus, le côté narratif m'a souvent perdu. Je ne sais pas si cela est dû à un problème de traduction mais parfois, surtout au début du roman, j'ai dû relire plusieurs fois un même paragraphe car je ne comprenais pas forcément le sens de celui-ci. Donc c'est assez frustant de perdre du temps à relire plusieurs phrases pour essayer de comprendre où veut aller l'auteur.

En conclusion, la lecture de ce livre m'a fait vivre deux phases qui s'alternaient selon les chapitres. Une première phase "c'est trop long, je m'ennuie" et une deuxième "Waouh, ça tue et je n'arrive pas à décrocher de ce(s) chapitre(s)". Je reste assez mitigée sur la suite de la trilogie. Une part de moi a été conquise par l'histoire en elle-même : j'ai bien envie d'en savoir plus sur ces Hommes de Paille et voir ce qu'ils ont dans le ventre. D'un autre côté, je reste réticente aux vue de la narration et de la plume de l'auteur.