Critique de BlackKat

Louise est une maman divorcée qui doit jongler avec son enfant, un ex dont elle a du mal à se détacher et la gestion de son entreprise. Un quotidien bouleversé par une demande d'amie peu banale sur Facebook. En effet, Maria est morte depuis 25 ans. Comment peut-elle demander qui que ce soit en amie sur un réseau social?

Et Louise se replonge avec appréhension dans son adolescence dont elle souhaiterait bien effacer quelques phases bien peu glorieuses!

Aaahhh les réseaux sociaux et les profils trompeurs, la nostalgie d'épousseter d'anciennes amitiés ou le sentiment revenchard pour les inimitiés qui auront laissé quelques cicatrices chez les adultes que nous sommes devenus! Est-il toujours bon d'ouvrir une porte grinçante, entoilée de poussière?

Louise, elle, ne peut résister.

Et entre passé, fin des années 80, et aujourd'hui, rien n'a changé au lycée! Il y a toujours la popularité des uns, la marginalisation des autres, le paraître qui prime sur l'être en vibrant sur la fragilité de la jeunesse, les jalousies superficielles et la cruauté mesquine.
Nan, rien n'a changé, l'auteur nous le démontre avec les soucis de la fille de son amie Polly et ce qu'elle-même a fait subir à Maria en son temps. Et même si le harcèlement scolaire a changé de forme avec l'avènement du net et des smartphones, les dégâts sur un ado fragile sont malheureusement parfois fatals.
En abordant ce sujet délicat, Laura Marshall essaye de nous prouver également que les souvenirs d'adolescence nous poursuivent toute notre vie. Nous le voyons bien avec Louise qui retrouve ses "réflexes" d'antan lors de retrouvailles et son malaise à ne plus savoir ce qu'elle est. Elle a honte, elle a l'expérience de la vie, elle se répète qu'elle est devenue une personne "bien" mais un rien surgi du passé la bouleverse.

Avec le portrait de ses anciens camarades, comme celui de l'amie de Maria, Esther, par exemple, c'est aussi cette frontière perméable entre adolescence chaotique et vie sereine d'adulte qui ajoute à l'amertume du drame.
La vie lycéenne n'est qu'un passage qu'il faut traverser et ne grave en rien dans le marbre ce que sera l'avenir pour les victimes de harcèlement comme pour les bourreaux...
Mais chacun se retrouve avec le constat que les comptes ne sont jamais réglés.

Une proie si facile aborde un thème grave auquel nous sommes tous confrontés, par notre passé ou notre anxiété pour nos enfants, mais j'avoue ne pas avoir été captivée par ce roman. Un peu de trop redondances dans le sentiment de culpabilité de Louise, de longueurs et de faux suspense sur le silence de ses actes. "Ah mon dieu, si vous saviez, lecteurs, ce que j'ai fait!" Et le fait de répéter sans cesse qu'elle a changé, qu'elle est devenue quelqu'un de "bien" m'a fortement agacée, je dois le dire!

C'est dommage, je suis passée à côté de ces adultes meurtris, hantés par les souvenirs qui filtrent au travers des portes jamais totalement refermées du lycée...
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..