Critique de LaGeekosophe

Séduite par le résumé, je n'attendais pas grand chose de ce thriller anglais. Pourtant, j'ai été plus que séduite !

Lorsqu'on lit beaucoup de thrillers, surtout beaucoup de livres du même auteur à la suite, on a une forte impression de redite. Alors lorsqu'une nouvelle plume fait son apparition, c'est toujours un plaisir.

Dans un premier temps, j'ai beaucoup aimé le cadre du roman. L'auteure elle-même est issue du Pays Noir, cette partie de l'Angleterre autrefois très industrialisée mais qui connaît un taux de chômage très élevé. le froid palpable et donne au livre comme un goût des oeuvres scandinaves en la matière, avec une patte particulière. L'écriture est nerveuse, ne ménage pas son lecteur et évite l'ennui en restant droit au but. Il y a peu de temps mort dans l'enquête de la redoutable Kim Stone.

L'enquêtrice elle-même, personnage principal du roman, séduit par son caractère: obstinée, tenace, intelligente, elle est aussi dénuée de toute forme de talent pour les relations humaines, ce qui la rend paradoxalement très attachante.

L'enquête est prenante et originale, les rebondissement finaux sont bien pensés et nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière minute. le livre traite de thèmes assez difficiles, notamment l'abandon et la maltraitance des enfants.

C'est un livre que je ne peux que vous conseiller si vous aimez les thrillers sans temps mort et les héroïnes fortes à la Stieg Larsson.

Lien : https://lageekosophe.com/