Critique de isa-vp

« Ils étaient cinq, postés en étoile autour d'un petit monticule de terre. Eux seuls savaient qu'il s'agissait d'une tombe.»
Ainsi commence ce polar dans un pur style anglais qui m'a tenue en haleine de la première à la dernière ligne.
C'est un projet de fouilles autour d'un ancien pensionnat pour jeunes filles placées en foyer d'accueil, dans le Pays noir anglais, qui va faire ressurgir des secrets étouffés depuis plus d'une décennie.
Dans une région désertée par l'industrie métallurgique qui y a eu ses heures de gloire, l'incendie du pensionnat de Crestwood signa sa fermeture définitive. Mais l'assassinat récent des personnes qui y ont travaillé autrefois, lance les services de la Police des Midlands de l'Ouest sur les traces d'un serial killer qui a tout l'air d'accomplir une vengeance.
L'inspectrice Kim Stone, motarde fougueuse et rebelle, est chargée de l'enquête et, avec son caractère froid et asocial, elle va bousculer toutes les règles pour traquer cet assassin.
J'ai adoré ce personnage de Kim «brut de fonderie» et particulièrement attachante, tout comme son second Bryant, avec qui elle a une relation d'amitié très forte. Une équipe de choc qui va d'un informaticien à un médecin légiste, sans oublier une spécialiste en archéologie, tous animés d'une passion commune pour la justice et dotés d'un fort capital sympathie.
On ne peut pas dire que c'est un polar d'action, les choses se révèlent doucement, sans effusion, et on devine souvent les évènements à l'avance. Mais c'est un roman prenant, vraiment bien écrit et l'ambiance tendue ne se relâche pas avant le dénouement final qui nous réserve quelques surprises.
Angela MARSONS signe ici un premier polar réussi et je ne manquerai pas de suivre les prochaines aventures de sa très charismatique enquêtrice Kim Stone.