Critique de NicolaK

Quand vous voyez la couverture, avec cette grande bâtisse, puis le titre, vous vous dites : comment se fait-il que Nicola n'ait pas encore sauté sur ce livre ?
Eh bien je me le demande aussi.
La raison la plus évidente est que je n'étais jamais tombée dessus.
En tout cas c'était prometteur et j'aime quand le contenu respecte les promesses du contenant, parce que j'ai découvert une excellente autrice britannique.
*******
Nous sommes en 2004, au Pays noir (The Black Country), dans les Midlands, à l'ouest de Birmingham.
L'ambiance est chaleureuse : cinq personnes viennent d'enterrer un petit corps, puis s'en sont allés.
Toujours au Pays noir nous sommes ensuite propulsés à l'époque actuelle.
On apprend qu'il existait un pensionnat pour filles nommé Crestwood.
S'y trouvaient des enfants retirés à la garde de leurs famille, des orphelines, des gamines abandonnées et laissées là pour des raisons diverses et variées, perte ou départ de l'un des parents, pas assez à manger pour tout le monde, voire abandon pour cause de laideur.
Dans cette région, l'argent se fait rare et on ressent la misère qui ressort de cette atmosphère déjà très glauque.
Un incendie a réduit l'orphelinat en cendres et il était plus ou moins oublié, jusqu'à ce qu'un archéologue demande à entreprendre des fouilles sur le terrain adjacent.
Mais les découvertes ne sont pas celles auxquelles il s'attendait, et parallèlement, des morts étranges et inexpliquées se produisent.
C'est Kim Stone, une dingue de bécanes traumatisée par son passé qui est chargée de mener l'enquête, accompagnée de son fidèle second, le sergent Bryant.
*******
C'est un roman magnifique que nous offre Angela Marsons.
Les personnages sont croqués au cordeau malgré leur multiplicité. Personne n'est laissé à l'écart, même si on est le plus souvent avec Kim et son caractère un peu brut de décoffrage.
Le jour de la distribution du tact, de la douceur et de l'amabilité, elle avait ouvert un immense parapluie.
Mais je me suis attachée à elle ainsi qu'à son acolyte... et à d'autres.
Les chapitres sont très courts, et l'autrice termine chacun d'entre eux par un petit cliffhanger, ce qui fait qu'on s'interroge et qu'on a hâte de sauter sur la suite.
Personnellement, je n'ai rien vu venir, je me suis laissée porter de rebondissement en rebondissement dans ce suspense haletant.
Ah oui quand même, je me dois de vous dire que les prénoms des protagonistes sont extrêment bien choisis, puisqu'il y a une Nicola.
Hormis ceci, je conseille de prendre des notes parce qu'il y a un monde fou dans ce récit. Mais au bout d'un moment même moi je m'y retrouvais pour les plus importants.
Tout amateur de bons polars peut se plonger dans cette lecture sans crainte d'être déçu, à mon humble avis.
Bonne lecture.