Critique de Kittiwake

Nous sommes en Pays noir, quelque part dans les Milands de l'ouest en Angleterre. Deux amies viennent de disparaître. Contrairement au protocole alerte enlèvement, Kim Stone, en charge de l'enquête impose le silence sur l'affaire, car deux années plus tôt, le même scénario avait eu lieu avec à la clé la restitution de l'une des petites filles. La deuxième est toujours portée disparue. La médiatisation ferait courir de risque de perdre les fillettes, d'autant que le meurtre sauvage de l'un des témoins laisse augurer de la violence extrême des auteurs… Tout indique que le ou les responsables soient les mêmes.

Kim a la mauvaise surprise de découvrir que l'une des deux mères ne lui est pas inconnue, elles ont partagé les mêmes galères de placement en famille d'accueil dans leur jeunesse. de quoi faire resurgir dans la mémoire des souvenirs qu'elle préfère occulter. On apprend peu à peu ce qui a pu forger la personnalité aussi entière de la jeune femme.

Les ravisseurs se manifestent bientôt pour faire part de leurs exigences : la famille qui offrira la plus forte rançon reverra sa fille !

Une course contre la montre s'engage, l'équipe confortée par une profileuse et un négociateur , au grand dam de Kim, explore l'ensemble des possibles.

Polar de facture classique, auquel on s'accroche du fait du caractère odieux du crime et de la personnalité abrupte de l'enquêtrice; On tourne les pages avec angoisse et impatience, dans la hâte de voir les méchants punis et les enfants retrouvés, sans aucune certitude.

Excellent polar, bien construit, bien mené, difficile à lâcher d'autant que le suspens monte en puissance augure et à mesure du déroulement de l'intrigue.

480. Pages Belfond 17 mai 2023
#AngelaMarsons #NetGalleyFrance