Citations sur La Tête de la Reine (27)

Il n’est pas de pire folie que la religion.
Les poètes étaient moins susceptibles, l’estomac plein.
 La vérité n’a point besoin d’embellissement.
 Entre les marins et leur navire. Les sujets et leur reine. Le peuple et le pays. C’est toujours de l’amour, sous une forme ou une autre.
La religion était un domaine où le comédien avait toujours affiché une joyeuse indifférence. Elle ne s’accordait pas des mieux avec la vie sans entraves qu’il menait.
Le patriotisme est une drogue puissante. Dans le sillage de la victoire, il étourdissait presque tous les esprits. Un regain de confiance et un flot de fierté coulaient dans les veines de la nation entière.
L’innocence est en soi une protection efficace.
La bière et le vin avaient déjà effacé ce souvenir de l’esprit des habitués, retournés à leurs jeux, à leurs plaisanteries salaces et à leurs vices. Sous le plafond bas résonnait une véritable cacophonie.
Vois cette maudite profession que nous exerçons. On nous traite avec ignominie la plupart du temps. On nous raille, on nous redoute, on nous insulte, on nous pourchasse, on va même jusqu’à nous jeter en prison, et quand nous tirons les gens de leur vie assommante en les divertissant deux heures durant, ils nous font l’aumône de leurs applaudissements et de quelques pièces de ferraille avant de recommencer à s’en prendre à nous.
La vérité n’avait aucun respect pour la vanité.