Critique de Chroniqueuse

Un grand merci à Odile Marteau Guernion d'avoir voulu me faire parvenir au Liban un deuxième roman « Felizidad la vie recommencée » après avoir lu Nuit d'ô rage un roman intimiste que je vous encourage de découvrir. Vous pouvez retrouver ma chronique sur le blog catégorie : Roman
En route vers la Colombie pays d'Amérique du Sud, Elsa décide de s'envoler au loin pour oublier la morsure presque mortelle de l'amour. Elle, qui rêvait d'une montagne de bonheur, qui respirait le doux parfum de son corps, qui n'écoutait que les battements de son coeur, qui chantonnait de joie se réveille un jour avec le goût amer de la triste réalité celle d'une femme devenue dépendante, automate, paralysée et non seulement abattue, mais aussi gravement battue…
Partir en mission humanitaire est une action honorable que je souhaite personnellement un jour accomplir pour renouveler comme Elsa une part de soi ou ressortir une qualité existante cachée qui vit dans l'ombre de notre ombre, ressentir ce doux contact de chaleur humaine, donner sans retour…
Avec ce départ vers cette terre inconnue la métamorphose commence à prendre part à un tournant opposé à son ancienne vie. L'ambiance de ce pays enivre les pages par sa culture, ses traditions jusqu'à même nous transporter d'une infusion de senteurs et exquis parfums de cuisine traditionnelle. Odile Marteau Guernion réussi à dépayser le lecteur de sa destination actuelle pour l'envoler avec l'héroïne et lui faire goûter les plaisirs d'un endroit qui perdure à combattre malgré une certaine instabilité, où le danger vous guette, où la mort peut à tout moment vous kidnapper sans retour, mais la fraternité l'amitié l'amour l'engagement profond sont là et font face pour défier toutes ses misères… Ce ressenti est puissant par la plume prenante de l'auteure qui ressemble à un rayon de soleil qui vous réchauffe, vous sensibilise et vous donne envie de partir à la découverte de nouveaux horizons.
L'idée d'un nouveau départ dans la vie provoque parfois bien des heurts et le personnage d'Elsa qui témoigne d'une grande sensibilité, mais puise d'une force incroyable nous guide pour nous apprendre à se réconcilier avec soi, se détacher de nos peurs, faire un choix et apprendre à aimer de nouveau la vie.
C'est un combat acharné face à une personnalité dévastatrice, à des autorités qui lui sont étrangères...qu' Elsa tentera de frayer son chemin vers le bonheur et la félicité. Comme quoi pour arriver au sommet du bonheur on est prêt à puiser des montagnes.
Non seulement Odile Marteau-Guernion diffuse la cuisine au fil des pages qui titillent les narines des gourmets que je suis, mais aussi ne manque pas de nous laisser en haleine par des recettes proposées en fin de lecture que je ne manquerai pas d'essayer histoire de me sentir un jour dans l'ambiance colombienne.
Deuxième roman d'Odile Marteau Guernion, deuxième coup de coeur ! Avec toujours d'aussi jolies couvertures !

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..