Esneval editions (17/11/2017)
4.29/5   7 notes
Jeune médecin, Elsa décide de reprendre sa vie en main après une histoire d'amour destructrice. Prête à s'affranchir de toutes les entraves, elle décide de tout quitter pour rejoindre une mission humanitaire en Amérique du Sud. Au dispensaire de Felizidad, elle retrouve un sens à sa vie. Mais une tempête des plus meurtrières détruit tout sur son passage l'obligeant à puiser en elle des forces et une détermination insoupçonnées afin de porter secours aux victimes. El... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un grand merci à Odile Marteau Guernion d'avoir voulu me faire parvenir au Liban un deuxième roman « Felizidad la vie recommencée » après avoir lu Nuit d'ô rage un roman intimiste que je vous encourage de découvrir. Vous pouvez retrouver ma chronique sur le blog catégorie : Roman
En route vers la Colombie pays d'Amérique du Sud, Elsa décide de s'envoler au loin pour oublier la morsure presque mortelle de l'amour. Elle, qui rêvait d'une montagne de bonheur, qui respirait le doux parfum de son corps, qui n'écoutait que les battements de son coeur, qui chantonnait de joie se réveille un jour avec le goût amer de la triste réalité celle d'une femme devenue dépendante, automate, paralysée et non seulement abattue, mais aussi gravement battue…
Partir en mission humanitaire est une action honorable que je souhaite personnellement un jour accomplir pour renouveler comme Elsa une part de soi ou ressortir une qualité existante cachée qui vit dans l'ombre de notre ombre, ressentir ce doux contact de chaleur humaine, donner sans retour…
Avec ce départ vers cette terre inconnue la métamorphose commence à prendre part à un tournant opposé à son ancienne vie. L'ambiance de ce pays enivre les pages par sa culture, ses traditions jusqu'à même nous transporter d'une infusion de senteurs et exquis parfums de cuisine traditionnelle. Odile Marteau Guernion réussi à dépayser le lecteur de sa destination actuelle pour l'envoler avec l'héroïne et lui faire goûter les plaisirs d'un endroit qui perdure à combattre malgré une certaine instabilité, où le danger vous guette, où la mort peut à tout moment vous kidnapper sans retour, mais la fraternité l'amitié l'amour l'engagement profond sont là et font face pour défier toutes ses misères… Ce ressenti est puissant par la plume prenante de l'auteure qui ressemble à un rayon de soleil qui vous réchauffe, vous sensibilise et vous donne envie de partir à la découverte de nouveaux horizons.
L'idée d'un nouveau départ dans la vie provoque parfois bien des heurts et le personnage d'Elsa qui témoigne d'une grande sensibilité, mais puise d'une force incroyable nous guide pour nous apprendre à se réconcilier avec soi, se détacher de nos peurs, faire un choix et apprendre à aimer de nouveau la vie.
C'est un combat acharné face à une personnalité dévastatrice, à des autorités qui lui sont étrangères...qu' Elsa tentera de frayer son chemin vers le bonheur et la félicité. Comme quoi pour arriver au sommet du bonheur on est prêt à puiser des montagnes.
Non seulement Odile Marteau-Guernion diffuse la cuisine au fil des pages qui titillent les narines des gourmets que je suis, mais aussi ne manque pas de nous laisser en haleine par des recettes proposées en fin de lecture que je ne manquerai pas d'essayer histoire de me sentir un jour dans l'ambiance colombienne.
Deuxième roman d'Odile Marteau Guernion, deuxième coup de coeur ! Avec toujours d'aussi jolies couvertures !

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Dans ce roman Odile Marteau Guernion délaisse (provisoirement j'espère) son héroïne récurrente la policière Anna le Goff pour nous conter les aventures d'Elsa une doctoresse partie en Colombie dans le cadre d'une mission humanitaire.

Elsa a vécu un amour difficile avec Gary, un homme violent. Elle essaye de se reconstruire affectivement dans un pays d'Amérique latine. Elle y sera confrontée à la misère des paysans, l'arrogance d'un grand propriétaire terrien et une catastrophe naturelle. Elle va suivre une trajectoire personnelle que la rencontre d'un étudiant en sociologie Paolo pourrait infléchir en lui permettant de retrouver une relation amoureuse qui lui fait peur.

J'avais un peu de crainte devant ce roman, comme à chaque fois qu'un auteur que j'apprécie dans un genre, en l'occurrence les romans policiers, s'aventure dans un nouveau domaine. Dans le cas d'Odile Marteau Guernion la crainte était sans fondement.

J'ai retrouvé dans Felizidad tout ce qui fait la qualité des romans d'Odile, une intrigue solide très bien construite, un style agréable au service du récit et une grande empathie avec ses personnages.

Felizidad est une petite ville de Colombie. J'ai retrouvé l'ambiance de ce pays dans lequel j'ai voyagé. L'auteure décrit avec réalisme la misère des paysans pauvres et l'arrogance du propriétaire terrien Carlos Melo. Ce dernier nourrit des ambitions politiques auxquelles Elsa devra faire face pour la défense du dispensaire dans lequel elle travaille.

La tempête qui va bouleverser la région causant des drames humains décrits avec réalisme et humanité par la romancière. Elle n'oublie pas tout à fait le roman policier, un cadavre va surgir énigmatique à souhait.

Elsa va traverser toutes ces épreuves, toujours au service des populations les plus pauvres, hésitante devant l'amour que Paolo pourrait lui offrir. Nous, lecteurs, suivons les aventures de l'héroïne avec un intérêt et un plaisir qui ne se dément jamais tout au long du roman. L'arrière plan social ajoute le réalisme qui en ce qui me concerne rend les romans beaucoup plus passionnants.

Bref, Felizidad est une réussite qui fait honneur à Odile Marteau Guernion et comblera tous ceux qui aiment ses romans policiers et beaucoup d'autres j'espère. Bravo à Esneval Editions qui lui a donné sa chance.

Lisez-le vous verrez que j'ai raison.
Se reconstruire en Colombie, voilà le défi vital que se lance Elsa, jeune médecin qui a su échapper à un pervers et à la violence conjugale qu'il installait dans son couple.

Dans cet autre continent les blessures qu'elle doit guérir, sont des plaies ouvertes et visibles. La jeune femme doit apprendre la survie, la colère de la terre et la fourberie des hommes de pouvoir.
Mais au milieu de ce chaos il y a l'autre face du monde. La fraternité et le courage des soignants, la tendresse et la force des enfants et un jeune homme sincère qui lui offre un amour pur et simple.

Odile Marteau Guernion, romancière confirmée, fut cadre supérieur de santé et effectua plusieurs voyages en Colombie. Felizidad est une ville imaginaire, comme elle le précise, il n'empêche que cet ouvrage elle l'a écrit pour nous et pour toutes celles et ceux qu'elle a rencontrés là-bas « des gens sensationnels ». Ce roman où la passion s'invite sous différentes formes, est un bel hommage. Très agréable à lire, il pourrait même être plus long tant les thèmes évoqués sont riches.
J'ai aimé la quête de l'héroïne de ce roman à travers une mission humanitaire en Colombie après un passé et un vécu douloureux. C'est une femme meurtrie et en même temps pleine de résilience : un très fort caractère. Un choix surprenant : pour partir aussi loin... que fuit-elle ? mais là n'est peut-être pas la question ; toute personne dévouée à une cause humanitaire doit sans doute aller là où l'on a besoin d'elle sans se poser de questions. Sa mission : venir en aide à tout prix, et sans penser à soi. C'est ainsi qu'elle découvre un pays fait de dualités, à la fois doux et aimant grâce à la chaleur humaine dégagée par des gens modestes ; mais également un univers cynique et arrogant dans un milieu au machisme ambiant mené par des hommes riches et ambitieux sans foi ni loi .
Un pays qui de plus présente une autre facette. En témoigne la très réaliste description du chaos qui règne lors d'un tremblement de terre . Au milieu de la lutte contre les éléments déchaînés, se greffera une belle histoire d'amour faite de douceur, d'empathie, de patience menant à une reconstruction de soi, une vie recommencée vers la Félicité.
J'ai déjà lu plusieurs livres de cette auteur et je l'avoue ici : ce dernier est pour moi le meilleur! Entre polar et roman de vie, ce récit retrace les aventures d'une jeune fille qui décide de changer de vie après une rupture amoureuse douloureuse. On apprend petit à petit que son passé lui pèse, qu'elle souhaite l'oublier, tirer un trait de dessus. Elle prend donc la décision de partir faire de l'humanitaire avec son diplôme de médecin généraliste en poche.

Mais arrivée sur place, ce n'est que misère qu'elle va découvrir. Elle va vite se rendre compte qu'il y a des endroits au monde bien pire que celui d'où elle vient. Les femmes sont bien souvent prises pour des potiches et des esclaves, l'argent est ce qui dirige tout. Mais elle va également découvrir l'entre-aide, l'amitié profonde, la vraie et peut-être bien le vrai amour, celui qu'elle attendait tant.

J'ai passé un super moment en compagnie d'Elsa. Cette jeune femme a un tempérament de feu et ne se laisse pas marcher sur les pieds. J'ai aimé suivre ses aventures et la voir grandir intérieurement. Je suis tellement déçue d'être déjà arrivée au bout! Elsa me manque et j'espère bien la revoir dans une suite pourquoi pas!?

Merci à l'auteur pour sa confiance depuis si longtemps, merci à elle de me permettre de m'évader grâce à ses romans. Je la conseille vivement pour sa sympathie mais surtout pour son écriture, ses histoires et son imagination.
Lien : http://leslecturesdemaryline..

Tu ne peux pas changer ce pays. Beaucoup de choses ont évolué déjà depuis ces dernières décennies. Tu mets juste ta pierre à l’édifice, tu apportes ce que tu peux mais laisse-les évoluer à leur rythme. On n’a pas forcément raison, nous,
les Occidentaux. Je commence à bien les connaitre, je les aime comme ils sont avec leurs avec leurs défauts et leurs qualités. C’est vrai qu’il y a de la misère et beaucoup d’inégalités mais, si tu regardes de près nos fameuses civilisations avancées,
tu trouveras la même chose. Des dominants et des gens malheureux, y en a partout, des femmes battues aussi.
Elsa était confrontée à la violence faite aux femmes de façon quotidienne dans ce pays alors qu’elle avait fui elle-même cette maltraitance. Elle devait trouver les mots pour rassurer, panser, aider, apprendre à dire non. Où
trouvait-elle cette force chaque jour pour réconforter ces femmes blessées qui venaient parler de leur misère ? Dans une sorte de résilience, de reconstruction, elle puisait au fond d’elle-même l’énergie dont elle avait besoin pour transcender le mal
et l’obscurité. Son combat la sauvait de sa propre douleur.