Éditeur : Esneval editions (17/11/2017)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 6 notes)
Jeune médecin, Elsa décide de reprendre sa vie en main après une histoire d'amour destructrice. Prête à s'affranchir de toutes les entraves, elle décide de tout quitter pour rejoindre une mission humanitaire en Amérique du Sud. Au dispensaire de Felizidad, elle retrouve un sens à sa vie. Mais une tempête des plus meurtrières détruit tout sur son passage l'obligeant à puiser en elle des forces et une détermination insoupçonnées afin de porter secours aux victimes. El... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Francisco-Lozano
  06 décembre 2017
Dans ce roman Odile Marteau Guernion délaisse (provisoirement j'espère) son héroïne récurrente la policière Anna le Goff pour nous conter les aventures d'Elsa une doctoresse partie en Colombie dans le cadre d'une mission humanitaire.
Elsa a vécu un amour difficile avec Gary, un homme violent. Elle essaye de se reconstruire affectivement dans un pays d'Amérique latine. Elle y sera confrontée à la misère des paysans, l'arrogance d'un grand propriétaire terrien et une catastrophe naturelle. Elle va suivre une trajectoire personnelle que la rencontre d'un étudiant en sociologie Paolo pourrait infléchir en lui permettant de retrouver une relation amoureuse qui lui fait peur.
J'avais un peu de crainte devant ce roman, comme à chaque fois qu'un auteur que j'apprécie dans un genre, en l'occurrence les romans policiers, s'aventure dans un nouveau domaine. Dans le cas d'Odile Marteau Guernion la crainte était sans fondement.
J'ai retrouvé dans Felizidad tout ce qui fait la qualité des romans d'Odile, une intrigue solide très bien construite, un style agréable au service du récit et une grande empathie avec ses personnages.
Felizidad est une petite ville de Colombie. J'ai retrouvé l'ambiance de ce pays dans lequel j'ai voyagé. L'auteure décrit avec réalisme la misère des paysans pauvres et l'arrogance du propriétaire terrien Carlos Melo. Ce dernier nourrit des ambitions politiques auxquelles Elsa devra faire face pour la défense du dispensaire dans lequel elle travaille.
La tempête qui va bouleverser la région causant des drames humains décrits avec réalisme et humanité par la romancière. Elle n'oublie pas tout à fait le roman policier, un cadavre va surgir énigmatique à souhait.
Elsa va traverser toutes ces épreuves, toujours au service des populations les plus pauvres, hésitante devant l'amour que Paolo pourrait lui offrir. Nous, lecteurs, suivons les aventures de l'héroïne avec un intérêt et un plaisir qui ne se dément jamais tout au long du roman. L'arrière plan social ajoute le réalisme qui en ce qui me concerne rend les romans beaucoup plus passionnants.
Bref, Felizidad est une réussite qui fait honneur à Odile Marteau Guernion et comblera tous ceux qui aiment ses romans policiers et beaucoup d'autres j'espère. Bravo à Esneval Editions qui lui a donné sa chance.
Lisez-le vous verrez que j'ai raison.
zackalucard
  15 août 2018
J'ai aimé la quête de l'héroïne de ce roman à travers une mission humanitaire en Colombie après un passé et un vécu douloureux. C'est une femme meurtrie et en même temps pleine de résilience : un très fort caractère. Un choix surprenant : pour partir aussi loin... que fuit-elle ? mais là n'est peut-être pas la question ; toute personne dévouée à une cause humanitaire doit sans doute aller là où l'on a besoin d'elle sans se poser de questions. Sa mission : venir en aide à tout prix, et sans penser à soi. C'est ainsi qu'elle découvre un pays fait de dualités, à la fois doux et aimant grâce à la chaleur humaine dégagée par des gens modestes ; mais également un univers cynique et arrogant dans un milieu au machisme ambiant mené par des hommes riches et ambitieux sans foi ni loi .
Un pays qui de plus présente une autre facette. En témoigne la très réaliste description du chaos qui règne lors d'un tremblement de terre . Au milieu de la lutte contre les éléments déchaînés, se greffera une belle histoire d'amour faite de douceur, d'empathie, de patience menant à une reconstruction de soi, une vie recommencée vers la Félicité.
LeslecturesdeMaryline
  23 avril 2018
J'ai déjà lu plusieurs livres de cette auteur et je l'avoue ici : ce dernier est pour moi le meilleur! Entre polar et roman de vie, ce récit retrace les aventures d'une jeune fille qui décide de changer de vie après une rupture amoureuse douloureuse. On apprend petit à petit que son passé lui pèse, qu'elle souhaite l'oublier, tirer un trait de dessus. Elle prend donc la décision de partir faire de l'humanitaire avec son diplôme de médecin généraliste en poche.
Mais arrivée sur place, ce n'est que misère qu'elle va découvrir. Elle va vite se rendre compte qu'il y a des endroits au monde bien pire que celui d'où elle vient. Les femmes sont bien souvent prises pour des potiches et des esclaves, l'argent est ce qui dirige tout. Mais elle va également découvrir l'entre-aide, l'amitié profonde, la vraie et peut-être bien le vrai amour, celui qu'elle attendait tant.
J'ai passé un super moment en compagnie d'Elsa. Cette jeune femme a un tempérament de feu et ne se laisse pas marcher sur les pieds. J'ai aimé suivre ses aventures et la voir grandir intérieurement. Je suis tellement déçue d'être déjà arrivée au bout! Elsa me manque et j'espère bien la revoir dans une suite pourquoi pas!?
Merci à l'auteur pour sa confiance depuis si longtemps, merci à elle de me permettre de m'évader grâce à ses romans. Je la conseille vivement pour sa sympathie mais surtout pour son écriture, ses histoires et son imagination.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
VeroneLixelle
  09 février 2018
Un roman …
Une plongée dans le monde d'Elsa, jeune médecin …
Dès les premières pages on découvre Son envie de fuir … fuir cette relation amoureuse et destructrice … puis très vite son départ pour l'Amérique du Sud … sa découverte de la Colombie et son climat chaotique, la condition des femmes, l'humanitaire et la vie dans le dispensaire, des rencontres enrichissantes et surprenantes …
Pour Elsa un cocktail de nouvelles sensations !!
Et peut être un nouveau départ !?
Beaucoup de thèmes forts abordés, la violence faites aux femmes … la misère … les catastrophes météorologiques … !! Mais une sensation de survoler les choses …
Des relations humaines conflictuelles et pas toujours simples à gérer … Elsa et Gary son ex compagnon ! Elsa et Carlos Melo ce riche propriétaire d'une exploitation de café … sûre de lui et « dominateur » ! Elsa et Paolo une histoire d'amour à venir ou pas ! Une quête du bonheur !!
Des personnages touchants et attachants ...
Une écriture agréable et fluide …
Un rythme soutenu qui nous embarque et nous fascine ...
Mais Il m'a manqué de la « profondeur » et du relief dans le récit …
Encore une centaine de pages m'auraient plu (là 170 pages) !! Une friandise comme un goût de « trop petit » !! Etant « gourmande » … une certaine frustration !!
Néanmoins Un très joli roman à grignoter … une petite bulle de plaisir !!
Lien : https://lespatchoulivresdeve..
DanielDevaux
  30 juin 2018
J'ai beaucoup aimé ce roman. Dans un style fluide et un rythme très agréable, Odile Marteau Guernion nous fait partager les émotions de son héroïne.
En quelques lignes, l'auteure réussit à créer une personnalité à chacun de ses personnages. Les situations et la profondeur de certains de ceux-ci (c'est le cas de Carlos Melo) mériteraient d'être développées dans une suite.
Un très bon roman que je conseille sans réserve.
VeroneLixelleVeroneLixelle   09 février 2018
Tu ne peux pas changer ce pays. Beaucoup de choses ont évolué déjà depuis ces dernières décennies. Tu mets juste ta pierre à l’édifice, tu apportes ce que tu peux mais laisse-les évoluer à leur rythme. On n’a pas forcément raison, nous,
les Occidentaux. Je commence à bien les connaitre, je les aime comme ils sont avec leurs avec leurs défauts et leurs qualités. C’est vrai qu’il y a de la misère et beaucoup d’inégalités mais, si tu regardes de près nos fameuses civilisations avancées,
tu trouveras la même chose. Des dominants et des gens malheureux, y en a partout, des femmes battues aussi.
VeroneLixelleVeroneLixelle   09 février 2018
Elsa était confrontée à la violence faite aux femmes de façon quotidienne dans ce pays alors qu’elle avait fui elle-même cette maltraitance. Elle devait trouver les mots pour rassurer, panser, aider, apprendre à dire non. Où
trouvait-elle cette force chaque jour pour réconforter ces femmes blessées qui venaient parler de leur misère ? Dans une sorte de résilience, de reconstruction, elle puisait au fond d’elle-même l’énergie dont elle avait besoin pour transcender le mal
et l’obscurité. Son combat la sauvait de sa propre douleur.