Critique de Fabie13600

Il y a des livres, une fois la dernière page refermée, dont vous savez qu'ils resteront gravés à jamais dans votre mémoire et votre coeur. Et bien c'est mon cas avec celui-ci !!
En premier lieu j'ai été touchée par la couverture que je trouve à la fois magnifique mais aussi énigmatique. Ensuite comme beaucoup j'avais lu la 4ème de couv qui m'a interpelée, je ne savais pas à quoi m'attendre mais en même temps j'avais qu'une hâte découvrir le fil de l'histoire et voir jusqu'où l'auteur allait nous amener.
Donc me voilà partie à la découverte de cette histoire.
Avant même le prologue j'ai été touchée par le petit texte et je me suis dit que ça allait être une belle découverte.
Et là vient l'histoire racontée à travers les yeux d'Alice… Elle nous fait vivre et partager les secrets qui se sont créés au sein de sa famille mais tout est dévoilé petit à petit. Il faut être patient, s'imprégner de cette atmosphère qui est parfois oppressante. On avance et comme dit Alice, on se retrouve de chaque côté du miroir.
Chaque personnage apporte son intensité, ses questionnements et son raisonnement. Tous sont importants et indispensables. Mais je n'en dirai pas plus car il faut le découvrir par soi-même !!!
Ce roman m'a énormément plu même si j'aurais aimé qu'il soit plus long car je l'ai dévoré en quelques heures. L'auteur nous présente une situation qui pourrait nous arriver et comme elle le dit « Et nous, qu'aurions nous fait à leur place ? »
Pour un premier roman je le trouve réussi grâce notamment à ce huit clos où l'on devient témoin et confident. L'écriture est directe et sans fioriture, les dialogues nous permettent d'intégrer totalement cette famille et leur situation le tout agrémenté de contes et de références musicales qui sont très, très bien trouvés.
Et bien entendu à la fin de ce récit effectivement je me suis posée cette question : qu'aurais-je fait à leur place ?
Donc si vous ne l'avez pas encore lu et bien ma seule recommandation est : allez-y et n'attendez pas plus longtemps….