Dans ce court roman, Corinne Martel va a l'essentiel, pas de fioritures, pas de paillettes ou de beaux costumes. Pas le temps....
Et tu vis encore est une histoire de famille, celle d'Alice, ses parents, sa grand mère, son arrière grand mère, ses oncles et tantes, tous unis et solidaire pour prendre une décision importante. Et tu vis encore est une histoire de Noël, mais.... pas un conte, oh non !!! Et tu vis encore est une histoire de vie et de mort, qu'on sauve ou qu'on donne.
Et vous qu'auriez-vous fait ?
C'est la question que vous pose l'auteure dans ce premier roman, qui, à mon goût, comme les petits biscuits de la pub, devraient être. ....un petit peu plus long.
Il y a des pages blanches qui auraient méritées d'être noircies. Les gourmands lecteurs que nous sommes en demandent toujours plus, mais quand on est exigeant, c'est qu'on sait qu'il y a du potentiel....
Même si ce roman a les défauts d'un premier livre et qu'il donne l'impression d'avoir été écrit dans l'urgence, je mettrai bien un petit billet sur Corinne Martel, pour son prochain opus, si elle nous trouve un sujet aussi original.
Et nous , humbles lecteurs, ne faisons pas de comparaisons hâtives, soyons patients et indulgents avec les écrivains débutant... D'ailleurs, aimerions-nous que les auteurs comparent nos critiques sans tenir compte de nos expériences plus ou moins riches ?
Ce premier roman de Corinne Martel m'a attirée par son résumé, centré sur le secret partagé et les trois solutions possibles, présentées sous forme de plans et par son titre, Et tu vis encore.
Les plans A, B et C répondaient à un mystère et annonçaient une préparation, une détermination, des choix décisifs. le synopsis prévenait d'un huis-clos familial dans le Vercors à proximité d'une prison modèle pour tueurs en série, de l'angoisse et du suspense.
La phrase titre avait plusieurs sens à mes yeux grâce ou à cause de l'adverbe « encore » : un reproche face à une continuité, une répétition, une persistance obstinée… ?

Le noeud thématique de ce roman réside dans le double sens, le « what did you expect ? » … Et je dois avouer que les personnalités des personnages, la montée en puissance du suspense m'avaient emmenée à un certain point, un point A, B ou C pour répondre à la trame… et quand j'ai compris que Corinne Martel avait prévu une fin toute autre, je me suis sentie un peu agacée. Non que le thème abordé ne me touche pas, bien au contraire, mais selon moi, il n'avait pas sa place là… Quant à la question : « et vous, à leur place, qu'auriez-vous fait ? », eh bien, je ne me sentais plus concernée dans ces conditions-là.
J'ai une autre réserve à formuler par rapports à certains personnages, comme Vincent et Marc par exemple, qui gagneraient à être développés, le premier dans sa violence rentrée et le second dans son blocage et sa panne d'inspiration et concernant aussi des péripéties un peu annexes, comme le suicide mystérieux de la détenue, dont la finalité narrative m'échappe. Sont-ce des maladresses de l'auteure, encore inexpérimentée, où une manière voulue et nécessaire pour égarer le lecteur ?

Ces bémols mis à part et posés, cette lecture reste une bonne surprise. C'est bien écrit, bien mené, bien rythmé… C'est addictif !
J'ai beaucoup apprécié l'univers référentiel de Corinne Martel, notamment autour d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll avec la reprise du prénom de son héroïne, son chat et le thème récurrent du miroir.
De même, l'ambiance musicale, très actuelle me correspond assez (Michel Berger, Daniel Balavoine, Stromae, Céline Dion ou encore Michel Sardou repris par Louane), comme une bande son en fond discret, qui accompagne et date le récit.

Ma conclusion : c'est très prometteur, une auteure à encourager et à suivre.
Un livre que je recommande, bien sûr.
Et tu vis encore est le premier roman de Corinne Martel et j'espère qu'il n'est que le premier d'une longue liste.

Alice est une jeune fille qui vit avec son père, écrivain. Elle a un secret et connait également les secrets de sa famille. le secret d'Alice se nomme le Plan A, celui de son père le Plan B et celui de son grand-père, oncle, tante , grand-mère et arrière-grand-mère le Plan C. Quand on découvre que 3 membres de cette famille travaillent dans une prison retenant les plus grands criminels de France, on s'interroge un peu plus sur ces sombres secrets !

Toutes les familles ont des secrets.
La mienne ne fait pas exception.
Ma famille a donné un nom de code au secret : « LE PLAN C ».
Je n'ai jamais su pourquoi ; ils n'ont pas voulu me le dire. D'ailleurs, je ne suis pas censée être au courant de ce secret.
Mais je ne me suis pas présentée ; pardon, c'est incorrect…
Je m'appelle Alice Garmant. J'ai seize ans et je vais vous révéler toute l'histoire.
Un roman qui se lit a une vitesse déconcertante ! Non seulement il est d'une très grande facilité de lecture, mais en plus son intrigue vous accroche . Des chapitres courts donnent un dynamisme à ce roman qui pourtant n'en manque pas.

« le petit bout » est une dame pas très grande, toute menue, un peu courbée par l'âge. Rien de plus normal à quatre-vingt-quatre ans.
Elle a des yeux bleus un peu délavés par le temps, mais qui, quand on les croise, vont au plus profond de l'âme. Elle a ce pouvoir, Henriette, de toucher les gens rien qu'en les regardant.
Les villageois adorent l'embrasser, car il émane d'elle cette odeur intemporelle d'eau de Cologne d'antan qui évoque à tous un souvenir d'enfance.
Et puis, il y a ce personnage Henriette ! Qui me rappelle ma grand-mère. C'est sa description sauf qu'elle n'était pas menue Ma Henriette ! Elle lui ressemble jusqu'à ce prénom. Alors déjà rien que pour l'avoir eue encore un peu avec moi, le temps de cette lecture, c'était déjà un grand et beau moment !

Un roman qui soulève tout de même une question enfin non plusieurs ..Difficile de les révéler ici, mais le droit de vie ou de mort, du bien et du mal, des gentils et des méchants et bien entendu la ligne invisible qui nous fait chavirer du mauvais côté.

Maintenant, pour être honnête, ce roman aurait pu accepter un peu plus de pages (oui pour une fois que je dis cela :p ). le style de l'auteur est bon, fluide et l'intrigue aurait supporté un peu plus de mystère, de remise en question sur le plan éthique ou psychologique. Finalement il me manque la partie qui vous amène à la situation du roman. Mais il faut rappeler que c'est un premier roman donc l'auteure est riche de promesses pour ses futurs romans !

Je vous encourage à lire ce roman court et surtout à suivre avec un vif intérêt Corinne Martel car je suis persuadée qu'elle a une jolie place dans nos bibliothèques.

Lien : https://lesciblesdunelectric..
Une fois de plus, je vais vous parler d'un roman de chez IS Edition que j'ai énormément apprécié. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, car il faut admettre que tant la couverture que le synopsis laissent planer le mystère et ne nous permettent pas d'anticiper le récit, et j'ai adoré aller de surprise en surprise durant tout le roman. Ce qui a éveillé très rapidement mon intérêt, c'est la phrase "A leur place, qu'auriez-vous fait...?" Cet énoncé, je l'ai utilisé aussi pour nommer, il y a longtemps, mon travail personnel lors de ma dernière année de lycée. Il portait sur la deuxième guerre mondiale et sur les "choix" effectués par les gens durant ce conflit. Aussi, j'ai ressenti comme une sorte d'appel et une curiosité exacerbée pour ce roman.

L'histoire je ne vous en dirai rien! Pourquoi? Parce que ce serait gâcher tout le processus mis en place par l'auteur. Il serait vraiment dommage de vous donner une quelconque indication qui vous permettrait d'entrevoir les fils de cette toile d'araignée tellement bien ficelée. Car si vous arrivez à en découvrir les tenants et les aboutissants avant les explications, vous êtes vraiment forts. J'ai émis de nombreuses hypothèses et, si j'ai entrevu ce qui touchait Alice, je n'aurais jamais pu imaginer la teneur des différents plans pensés par les héros.

J'ai aimé suivre ces personnages et j'ai dévoré ce roman avec l'envie d'en apprendre toujours plus! Difficile de s'arrêter car les informations viennent au compte-goutte et cela nous oblige à lire toujours un chapitre de plus pour espérer en apprendre davantage, jusqu'à la conclusion finale qui est à la hauteur de tout le reste. Surprenant et peut-être un peu dérangeant, ce roman implique le lecteur de part la question qui lui est lancée dès le départ et qui ne le quitte plus jusqu'à la fin. Oui, qu'auriez-vous fait leur place? Quelle excellente question... Les plans étaient bien pensés et bien ficelés et je ne suis pas sûre que j'aurais réussi à avoir les mêmes idées, mais oui, je pense que j'aurais aussi tout fait pour y arriver...

Si j'ai fait de nombreuses éloges et qu'elles sont largement méritées car je n'ai pas boudé mon plaisir, je vais aussi vous parler de ce qui m'a un petit peu "embêtée", disons que je vais pinailler un tout petit peu. Ce roman est vraiment une bonne lecture, rapide et efficace, mais justement un peu trop rapide. J'aurais aimé un développement plus conséquent et un récit qui ralentisse pour me permettre de plonger encore plus dans l'histoire et de m'attacher davantage aux personnages. Certains éléments sont survolés alors qu'ils ont un réel intérêt dans le fil rouge et c'est un peu dommage. Mais en même temps, cette rapidité permet une action omniprésente et un récit qui se déroule sans temps mort, ce qui est, en soi, aussi intéressant.

En bref, ce roman est une belle découverte tant au niveau du récit que de la plume de l'auteur. Si j'ai réussi à éveiller votre intérêt, sautez le pas, il en vaut vraiment la peine!
Et voilà !! Je l'ai lu en une demi journée !
164 pages halletantes où l'on se doute uniquement vers la centième environ du fond de l'histoire, le pourquoi des plans A,B,ou C.... et puis on réfléchit et on se demande lequel plan nous, nous aurions choisis... je suis incapable de donner une réponse car je pense que l'on ne peut obtenir cette réponse que si l'on vit la situation...
Vous vous demandez de quoi je parle hein?? Et bien lisez le livre de Corinne Martel et vous le saurez!!
Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres dans cette famille où meurtres, secrets et suspense sont au rendez-vous !
Une relique de ma PAL que je me suis enfin décidée de sortir !! Et une lecture au final que j'ai trouvé plutôt fade. C'est d'abord la couverture qui m'avait fait de l'oeil et un résumé que j'avais trouvé plutôt intriguant... Mais bon, le lecteur finit par savoir vite où l'on va et le mystère ne plane plus. L'écriture est cependant très facile à lire... et les pages se tournent rapidement, grâce à fluidité du texte. Mais bon, ce livre ne me restera pas longtemps en tête...
On se pose souvent la question de la définition exacte de « Thriller". le Larousse n'ayant pas fait beaucoup d'effort, visiblement agacé par l'anglicisme, je vous retranscris ici celle de Wiki qui me paraît assez juste : le thriller (anglicisme, de l'anglais to thrill : « frémir ») est un genre artistique utilisant le suspense ou la tension narrative pour provoquer chez le lecteur ou le spectateur une excitation ou une appréhension et le tenir en haleine jusqu'au dénouement de l'intrigue.
Partant de ce postulat, je peux clamer haut et fort que Corinne nous livre ici un magnifique thriller !!!
Ce livre aurait pu être un roman d'Anna Gavalda, sensible, à fleur de peau - et qui m'aurait terriblement barbée (mais chacun ses goûts) - si Corinne s'était contentée de raconter une histoire. Mais que nenni !
L'originalité de sa construction m'a happée en moins de deux pages.
Tout du long, vous vous questionnez. Vous savez ou devinez quelque chose, mais quoi ? Vous imaginez, vous supputez, mais quoi ? Vous n'êtes pas loin, vous vous rapprochez, mais de quoi ?
Je ne dirai rien de plus car le livre est trop court pour vous en dévoiler ne serait-ce qu'une partie, mais je peux vous assurer que j'achèterai les yeux fermés le prochain livre de Corinne. Longue vie, Madame !
Quand à la question, à leur place qu'aurais-je fait, c'est directement à l'auteur que je répondrai ;-)
Les idées sont intéressantes. L'idée de départ m'a beaucoup touchée et je pense que ce qui peut plaire dans cette histoire c'est que le sujet pourra toucher certains parents.
Malheureusement, même si les idées m'ont plu je n'ai pas complètement apprécié ce roman. L'auteure n'approfondit pas les situations. J'ai eu l'impression que tout était survolé et cela empêche de se mettre à la place des différents protagonistes.
J'aurais vraiment voulu avoir plus de détails, plus de descriptions. Les sentiments et ressentis des personnes ne sont pas assez approfondis.

J'ai trouvé intéressante l'idée d'avoir plusieurs points de vue. le fait de les séparer en chapitres est une bonne chose, cela nous permet de ne pas nous tromper. On sait donc plus ou moins sur qui Corinne Martel se concentre. Malheureusement ces derniers sont courts et restent trop en surface. Certains points de vue et situations auraient vraiment mérité d'être plus approfondis et plus travaillés.
J'ai eu l'impression de lire le premier jet d'une histoire et qu'il manquait donc vraiment toute la partie description des lieux, des personnages, du quotidien et surtout des ressentis.
Certains personnages importants ne sont pas non plus assez mis en valeur. L'auteure n'évoque pas assez le quotidien de ses personnages qui malheureusement pourrait être des membres de notre famille, des amis, des voisins. J'ai apprécié par contre le fait qu'elle n'en fasse pas des héros mais qu'elle essaye de les humaniser le plus possible.

Les retournements de situations ne sont pas nombreux, c'est une bonne chose. Corinne Martel n'a pas essayé de faire un roman avec tous les problèmes que peuvent rencontrer les parents, c'est ce que j'ai apprécié. le livre est plus un thriller psychologique qui nous montre la vraiment personnalité d'une famille à propos d'un secret bien caché. C'est touchant.
Le roman est assez court, j'aurais apprécié en savoir un peu plus sur chacun des personnages mais surtout découvrir leur vie avant et après cet évènement. Je pense que cela aurait été utile voire même essentiel au roman. Malheureusement, même si l'on sait certaines petites choses sur le passé du protagoniste elles sont peu nombreuses. Pour ce qui est de son futur il est complètement absent, c'est dommage.
La fin m'a tout de même laissée un peu perplexe. Je m'attendais peut-être à une autre fin, peut-être une conclusion malheureusement un petit peu plus réaliste. …

En résumé, un roman avec de très bonnes idées mais auquel il manque malheureusement beaucoup trop de choses pour que ce soit un bon roman…
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Le livre commence par un court prologue qui s'adresse directement au lecteur. Cette entrée en matière m'a surprise. Mais avec le recul je trouve que cela est une bonne idée. Cela pique notre curiosité. On comprend que quelque chose de très important va se passer. S'ensuit un premier chapitre très court qui interroge beaucoup mais qui nous donne le nom d'une jeune fille, Alice.
C'est une star de la chanson. Elle vit avec son père Marc qui est un écrivain en panne d'inspiration. Sa mère a décidée de partir par rapport à la situation de sa fille. On se doute un peu du pourquoi assez vite même si cela n'est pas dit clairement avant un bon moment. Cette jeune fille semble être pétillante et pleine de vie. Je l'ai aimé très vite. Son père Marc lui par contre semble à l'opposer. Il est très sombre et plutôt déprimé mais sa fille est son rayon de soleil. On le sent très instable.
On apprend à faire connaissance avec les membres de cette famille. Les choses ne sont pas très claires au début. Il m'a fallu un moment pour comprendre les différents liens entre chacun. Mais je pense que cela était voulu par l'auteur. Celle que j'ai le plus apprécié dans cette famille c'est l'arrière grand mère d'Alice, Henriette. Elle dirige une petite boutique qui est tout pour elle. Elle aime les gens et leurs histoires. Je l'ai trouvé très attachante et j'ai vraiment ressentie sa bienveillance envers tous. C'est le pilier de cette famille.
Le livre se passe aussi en partie dans une prison. Elle est dirigée par Pierre. Il est secondé par une infirmière générale, Valérie et un surveillant, Vincent. Ils font en faite partie de la même famille. Ce détail m'a beaucoup surprise et je doute que cela soit possible en vrai. Cela n'enlève pas de crédibilité à l'histoire mais il m'a un peu gêné. Ce qui est le plus gênant c'est par rapport à l'attitude de Vincent. On se demande comment il a fait pour arriver à ce poste vu son comportement.
Mais quand on comprend pourquoi cette famille a 3 plans (A, B et C) à cause d'un secret, les choses commencent un peu à faire sens.

Je n'ose en dire trop sur l'intrigue car on apprend tout au fur et à mesure. Les choses restent assez flous un bon moment avant que l'on commence un peu à deviner ce qu'il se passe dans cette famille.
Le livre est plutôt bien écrit. Les chapitres courts s'enchaînent assez vite. Il y a parfois quelque passages que j'ai du relire car cela n'était pas assez claires. Mais on s'attache aux personnages. du coup les quelques maladresses dans l'écriture ou dans certains passages ne gênent pas à la lecture.
Quand on comprend ce qu'est le plan C, on commence à se demander ce que nous aurions fait à la place de cette famille. On se questionne en tant qu'être humain jusqu'où nous sommes prêts à aller pour nos proches.
Pendant la lecture de ce livre, j'ai repensé à un autre livre qui m'avait bouleversé c'est "Si je reste" de Gayle Forman. J'y ai trouvé quelques similitudes par rapport à ce qu'il se passe et à la manière dont sont traités les personnages même si l'histoire est différente.
Pour un premier livre, c'est plutôt une petite réussite. Je l'ai lu presque d'une traite. On ne le lâche plus quand on arrive sur la fin. C'est une belle lecture qui m'a faite du bien.
Lien : https://leslecturesdamandine..
Bonjour tout le monde :-)
Je n'ai pas su attendre, je l'ai voulu, je l'ai eu, je l'ai lu... plus vite que prévu et que dire.... mais pourquoi ne l'ais-je pas acquit avant ce livre!!!
"Et tu vis encore" de Mme Corinne Martel Auteur
me voilà aujourd'hui avec mon avis, aussi humble soit-il j'avais envie de le partager avec vous :-)
Je l'ai commencé hier en début de soirée et une fois entamé, c'est fichu, on ne le lâche plus! On veut savoir les tenants et aboutissants.
J'ai du mal à croire que c'est un premier écrit que je lis, tant les choses sont impeccablement mises en place, à leurs places, les faits sont dévoilés parcimonieusement, nous laissant dans l'angoisse et l'envie de la découverte!
Merci de ce voyage avec Alice, et quel voyage!
Écriture fluide, facile à lire et chapitre court, clair net et précis, un petit condensé de tout ce que j'aime, alors n'hésitez plus, et à leur place, qu'auriez vous fait?