Critique de Lullyfabule

Voici l'histoire de Pi, un garçon ordinaire qui va vivre une histoire extraordinaire.
Voici une critique sur un livre qui aurait pu être banal et qui se révèle être d'une profonde originalité.

La première partie souffre de quelques longueurs mais la fin est si magistrale que ce bémol est vite pardonné. le livre repose sur une histoire de naufragé, rien de bien nouveau. Un garçon et un tigre dans une même barque pendant 227 jours, ça paraît incroyable. Mais après tout, c'est un livre. Tout est possible. Et puis, il arrive des événements qui m'ont semblé un peu tirés par les cheveux et j'ai été un peu déçue.

Mais tout ceci n'est que le sommet de l'ice-berg car la fin du livre donne tout son sens à l'oeuvre. Et alors, on comprend tout. Toutes les anecdotes, toutes les nuances deviennent limpides comme de l'eau de roche et l'on se sent stupide d'avoir pu penser que cette histoire était un bon roman d'aventure mais sans plus.

Le plus, je ne le dévoile pas bien sûr pour laisser le plaisir aux futurs lecteurs de découvrir l'étincelle de ce livre.

Je l'ai terminé bouleversée. Je ne m'attendais pas à un coup de coeur mais c'est bien la magie d'un livre que d'être inattendu. C'est une histoire au fond que l'on a peut-être déjà lu mais qui est racontée d'une merveilleuse façon et écrit d'une main de maître.