Drôle d'expérience, avant de me plonger dans ce roman je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'avais un peu peur de m'ennuyer... Un homme et un tigre sur une barque, difficile de tenir toute une lecture avec ça .Mais quand je l'ai terminé, un seul mot m'est venu à l'esprit : magistral ! Je crois que je ne peux pas mieux qualifier la nouvelle petite perle de Yann Martel. On est subjugué d'émotions du début et à la fin et on s'attache finalement aux personnages. Je ne m'attendais pas du tout à apprécier ce héros naïf qui nous bassine de récits religieux. Mais ce côté-là passe au second plan assez rapidement et s'insère au final parfaitement bien dans le roman.

Le livre retrace la jeunesse d'un jeune indien et de ses moments forts, son éducation de par ses parents mais aussi de diverses religions (thème récurrent et superbement traité ici) auxquelles il va peu à peu adhérer. Il faut bien attendre quelques chapitres avant que le naufrage arrive, Martel prend son temps, le temps de poser les bases, de s'attacher aux personnages et de nous présenter son univers féerique. Mais cet aspect-là atteint son sommet lors du naufrage du navire et de ce qui s'en suit, et on entre complètement dans ce conte fantastique, un voyage improbable commence alors et les péripéties s'enchaînent. Cette histoire de tolérance et d'amitié profondément philosophique nous transporte littéralement ailleurs, appuyée par une description d'une grande beauté.

Croire à l'incroyable vous dites ? Rien d'impossible puisque que c'est le cas, le mélange réel/irréel fonctionne tellement bien que l'histoire de Pi parvient à rendre toute chose insensée, plausible. Mais aux personnes très terre-à-terre, pas d'inquiétudes, le roman est aussi fait pour vous, en particulier les derniers chapitres, véritable torrent d'émotion.

Je dirais que la force du roman réside dans les thématiques abordées, aussi diverses que bien traitées, Yann Martel touche à tout, de l'espoir à la peur en passant par la religion, le roman pourrait être qualifié de "philosophique". En fait, il touche à ce qu'il y a de plus ancien chez l'être humain: raconter une histoire. Aux grandes histoires mythologiques et religieuses qui ne sont finalement que des histoires racontant le monde. Ici Martel nous livre une fable moderne sur la vie, sur soi; on nous y dépeint le dépassement de sa condition, ainsi que la réaction humaine face au drame et à l'épreuve. Leçon de vie, de survie, et de foi. Entre réalité et imaginaire, ce roman nous fait rêver et nous rend triste par son histoire dramatique.

Enfin et surtout, ce roman est une vraie interrogation sur la ou les religions, celles qui nous divisent, nous, Êtres Humains, au lieu de nous unir dans un seul et même élan. Sans conteste l'un des meilleurs livres que j'ai pu lire, L'histoire de Pi est bien plus qu'un survival book, alliant plans de toute beauté et histoire bouleversante, cette petite perle est à lire et à relire.
Laissons-nous conter une histoire improbable... Pince-mi et Pince-moi sont dans un bateau, Pince-mi tombe à l'eau, qu'est-ce qui reste ? Pince moi, je rêve ! Je rêve de Pi qui est dans un bateau avec un zèbre, une hyène, un orang-outan et... un tigre du Bengale ! Personne ne tombe à l'eau et Pi ne peut s'y jeter, elle grouille de requins. Qu'est-ce qui pourrait être pire pour Pi ? Voici devant lui des difficultés à l'infini, autant que son nom lui en prédestinait.

Pi est un jeune Indien de seize ans qui immigre au Canada avec sa famille. Hélas, leur vieux cargo, malmené par une tempête pas très pacifique, coule à pic, laissant Pi dans une situation qui va aller de mal en pis. Naufragé accroché à un radeau de sauvetage, tête d'épingle dans l'océan Pacifique, Pi doit organiser sa survie, contre toutes les lois du règle animal. Ce fils de propriétaire de zoo se retrouve la proie de son environnement. Une terrifiante odyssée de près de huit mois commence alors pour Pi...

Yann Martel est écrivain, se dit philosophe et offre avec "L'histoire de Pi" un conte cruel pétri d'aventures et de mal de mer. Aux considérations sur les religions, la condition animale, la domination, le sens de la vie, le sens de la famille, le sens du vent et des marées, il joint une réflexion sur la cohabitation des espèces, sur l'alliance des éléments et la toute-puissance de la nature, hostile à l'homme parce que l'homme lui est lui-même hostile. de ce combat de titans, il ressort de belles choses mais aussi, pour ma part, pas mal d'ennui. J'apprécie pourtant les récits maritimes mais ici, le charme n'a que modérément opéré et je n'ai pas été sensible à la destructuration narrative qui n'apporte au final pas de vraie valeur ajoutée, nuisant même à une forme de suspense qu'une telle aventure laisse supposer.

J'ai parfois été même complètement perdue, en marge de l'histoire. Toutefois, je reconnais que l'auteur a très bien su rendre le désarroi de la solitude sans issue. Désespoir, vulnérabilité et folie sont bien amenés.

Challenge BBC
Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge ATOUT PRIX 2021
Challenge des 50 objets 2021/2022
L'histoire de Pi retrace le périple extraordinaire d'un jeune garçon de dix-sept ans qui survit miraculeusement à un naufrage en plein océan Pacifique. Ce récit fait penser à la fois au mythe de l'arche de Noé, à l'Odyssée d'Homère et à Robinson Crusoë.

Le naufrage, dramatique et spectaculaire, est l'élément clé, le pivot de l'histoire. le roman relate alors la cohabitation forcée de Pi et d'un tigre du Bengale pendant de longs jours d'errance maritime. L'oeuvre de Yann Martel devient alors un roman initiatique qui plonge le héros, dans un questionnement sur l'humanité, son rapport à Dieu et aux animaux. le débat entre l'homme et l'animal, l'animalité en l'homme, les circonstances qui peuvent nous faire renier nos convictions les plus intimes, les autres qui peuvent nous faire agir de la façon la plus terrible… tout cela s'entrechoquera en Pi. Lui qui, contre l'avis de son père, a choisi d'être à la fois hindou, chrétien et musulman, interrogera Dieu plusieurs fois au cours de sa dérive afin de comprendre le sens de ce combat quotidien qu'il doit mener contre les éléments, contre le tigre et contre lui-même. Lorsque le fauve, génétiquement carnivore, épargne son compagnon d'infortune et semble s'humaniser un peu, l'événement n'est pas anodin pour Pi. Mais quand il racontera son histoire aux assureurs du paquebot naufragé, ils ne voudront pas le croire. Contraint de proposer une autre version des faits, plus crédible mais aussi plus sombre, il laisse néanmoins planer le doute, laissant entrevoir qu'au fond la vérité n'est pas dans les faits, mais plutôt dans le sens que l'on donne aux histoires que l'on raconte… Tel est l'enjeu de cette fantastique fable philosophique.

Ce récit se lit comme un conte superbement narré et séduit par sa profondeur, son humour et son côté dramatique. L'écriture claire et poétique de l'auteur nous enchante au long des 470 pages du récit. Quant à Pi, il est particulièrement bien dépeint et possède une profondeur psychologique semblable à celle des héros mythiques.

L'histoire et le style seront appréciés des enfants dès 11-12 ans mais la portée philosophique de ce récit ne s'appréciera vraiment que par des lecteurs bien plus mûrs.

Lien : http://argali.eklablog.fr
Une fois de plus, le challenge BBC de Gwen me permet d'élargir mes horizons littéraires…Car franchement, je n'avais jamais entendu parler, ni de l'auteur de cette histoire, ni de ce livre et encore moins du film tiré de ce livre…. Bon, mes lacunes ont été comblées du coté livre, même si pour l'instant je ne sais pas encore si je regarderais un jour le film…Ceci dit, il a été réalisé par Ang Lee, ce qui n'est pas rien, il faut le dire….
Au début de cette lecture, j'ai eu toutes les peines du monde à avancer car la première partie me semblait longue et un chouia ennuyeuse. En effet, l'enfance et les choix religieux de Pi m'ont passablement ennuyée, et heureusement qu'il y a eu des parties plus intéressantes dédiées aux moeurs des animaux.
La partie où mon intérêt s'est enfin éveillé est évidemment celle ou les choses basculent, c''est à dire au moment du naufrage du cargo qui transportait Pi et sa famille.
Car oui, on pouvait se demander comment allaient se côtoyer ce jeune garçon et un tigre du Bengale sur un canot de sauvetage pendant plusieurs mois au milieu de l'Océan pacifique…
Un livre jeunesse où le coté aventure flirte avec le merveilleux vers la fin de l'histoire, mais aussi avec certaines scènes assez difficiles selon moi… le coté philosophico-religieux ne sera pas forcement perçu par les jeunes lecteurs, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose, au contraire selon moi.

Challenge BBC
Un très beau roman hors du commun, original et authentique. Un roman à l'écriture belle et profonde (le narrateur se confie à nous, nous raconte son histoire), plein de réflexions sincères et philosophiques sur la vie, la religion, le respect du bien-être animal... , un roman d'aventure et de voyage également qui nous fera traverser le Pacifique et apprendre plein de choses sur la survie...

Vraiment, c'est comme si vous étiez là, en ce beau mois d'août, allongé dans l'herbe près d'un feu de camp à contempler les étoiles et qu'un ami qui vous est cher vous racontait son histoire incroyable, inimaginable. On a beaucoup de respect et d'empathie pour ce narrateur qui a connu l'impossible et qui en est sorti vivant, changé.

Je n'ai pas mis 5 étoiles car j'ai trouvé malgré tout quelques longueurs et répétitions par moments. La dernière partie m'a moins plu que les deux précédentes, peut-être parce que le narrateur, après son naufrage, sa survie et ses souffrances lors de sa récupération, perd un peu de sa lumière, de sa joie de vivre et de croire aussi, on sent sa frustration devant les gens qui ne le croient pas (comment ne pas l'être !) et il se referme un peu sur lui-même.
Néanmoins, malgré quelques longueurs et une fin plutôt décevante mais vraie, authentique, ce roman est une expérience de lecture, de vie, un roman doté d'une grande sensibilité qui nous apprend autant qu'il nous procure de l'émotion.

A vous de lire !

J'ai adoré la partie "océan Pacifique",celle qui relate la survie du jeune indien Pi dans un canoë avec un tigre pendant 227 jours ! La première partie est aussi intéressante mais trop longue à mon goût et puis toutes ces pages sur les trois religions auxquelles s'intéresse Pi ,j'ai trouvé ça pénible ,sauf le moment assez drôle où les représentants de chaque religion se rendent compte que Pi aime et pratique les 3 religions.

C'est donc un beau roman , avec quelques longueurs mais qui n'enlèvent rien au plaisir .
Pi nous fait découvrir l'Inde, le monde du zoo vu de l'intérieur - ce qui s'accompagne de réflexions fort intéressantes sur la liberté et le bien-être des animaux - et enfin, cerise sur le gâteau, une conception oecuménique de la religion puisque qu'il apprend à aimer le christianisme, la religion musulmane et le bouddhisme en même temps. Cette entrée en matière constitue déjà une belle lecture. S'ensuit l'histoire de sa survie sur un bateau de sauvetage qui passe par le domptage de Richard Parker, un tigre qui aurait dû voyager en cage jusqu'au Canada.

J 'ai été captivée par ce récit.

Et pour ceux qui se lanceraient dans cette aventure, sachez que l'auteur vous réserve un ultime retournement ! Une question de forme… Je ne vous en dis pas plus…

Merci @foufourche pour ce conseil de lecture !
Voici l'histoire de Pi, un garçon ordinaire qui va vivre une histoire extraordinaire.
Voici une critique sur un livre qui aurait pu être banal et qui se révèle être d'une profonde originalité.

La première partie souffre de quelques longueurs mais la fin est si magistrale que ce bémol est vite pardonné. le livre repose sur une histoire de naufragé, rien de bien nouveau. Un garçon et un tigre dans une même barque pendant 227 jours, ça paraît incroyable. Mais après tout, c'est un livre. Tout est possible. Et puis, il arrive des événements qui m'ont semblé un peu tirés par les cheveux et j'ai été un peu déçue.

Mais tout ceci n'est que le sommet de l'ice-berg car la fin du livre donne tout son sens à l'oeuvre. Et alors, on comprend tout. Toutes les anecdotes, toutes les nuances deviennent limpides comme de l'eau de roche et l'on se sent stupide d'avoir pu penser que cette histoire était un bon roman d'aventure mais sans plus.

Le plus, je ne le dévoile pas bien sûr pour laisser le plaisir aux futurs lecteurs de découvrir l'étincelle de ce livre.

Je l'ai terminé bouleversée. Je ne m'attendais pas à un coup de coeur mais c'est bien la magie d'un livre que d'être inattendu. C'est une histoire au fond que l'on a peut-être déjà lu mais qui est racontée d'une merveilleuse façon et écrit d'une main de maître.
L'un des genres que je n'aime pas lire, ni voir en film d'ailleurs, c'est la robinsonnade ou le huis-clos avec un ou deux personnages seulement. A priori ce livre n'allait pas me plaire.

Et pourtant, je dois avouer que cela a été une jolie découverte. le personnage principal, indien, indhou, musulman, chrétien et nageur est sympathique. Tout le début du roman en Inde et les descriptions du zoo sont divertissants et nous familiarisent avec le personnage.
Le style est agréable et bien que l'histoire soit assez simple, je ne me suis pas ennuyée du tout, et j'ai souvent souri!

Bref, une aventure très intéressante et un bon moment de lecture.
L'histoire de Pi parle de naufrage en compagnie d'une bête sauvage. (Maigre résumé). J'ai vu le film il y a longtemps et l'envie de lire le livre m'a pris. Et c'était une très bonne lecture.
Lire une histoire de naufrage où le personnage principal reste la plupart de son temps sur un bateau de sauvetage aurait pu devenir long au fil des pages, mais ça n'a pas été le cas. le livre est bien écrit et les tournures de phrases sont captivantes. Les péripéties ne sont absolument pas ennuyantes et même lorsque l'action n'est pas présente, le roman reste tout aussi intéressant.
C'est avant tout une histoire de survie. Mais c'est en même temps bien plus profond que cela.