Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Un roman léger, sans cassage de tête, mais que j'ai tout simplement adoré.
Élisabelle, mais que l'on surnomme Lili, est une jeune femme, volontaire et persévérante, quand elle a une idée dans la tête, elle ne l'a pas dans les pieds. Massothérapeute, à l'origine, elle change complètement de voie quand elle décide qu'elle ouvrira une pâtisserie, pas tout à fait la même chose me direz-vous.
Tout ça, influencé par madame Petitpas, une voisine qu'elle a connu petite fille, et qui l'a littéralement envoûté avec ses pâtisseries. Ayant en main son cahier de recettes, elle décide de se lancer, quand elle voit que le petit café qu'elle connaît bien ferme ses portes. Et c'est le début de la grande aventure.
Un projet de la sort ne se fait pas en criant ciseau, surtout quand on part de rien, mais rien n'est impossible quand on a la volonté pour le faire.
On fera la connaissance de différents personnages qui viendront lui prêter main forte, bien sûr sa famille immédiate, sa mère, son beau-père et ses soeurs. Il ne faut pas oublier ses amies non plus, Janie, et Noémie, je vous reparlerai de celle-ci un peu plus tard. Et puis Hubert, qui sera engagé à la pâtisserie, et pour finir Roberto, qui lui a travaillé de nombreuses années au café, avant qu'il ne ferme, comme pâtissier... Un petit mot pour Jeannine, la femme de Roberto, un peu, beaucoup mégère, mais... Et puis Samuel, ce voisin-client régulier qui prendra sa place également dans l'histoire.
Dans toute cette histoire, il s'y passe un peu de tout. Les relations familiales, amicales, sentimentales également, parce que bien sûr, il y a en arrière-plan une petite histoire d'amour, pour Lili, elle qui ne pense jamais à elle et qui ne prend pas le temps de s'amuser un peu, mais avec qui ?
Bon, je n'en dis pas plus, ce que je peux vous dire par contre, les personnages sont hyper attachants, mes préférés, Lili bien sûr, Roberto et puis Hubert que l'on trouve un peu mystérieux au début, mais ce n'est pas très long avant que l'on apprécie ce bon Hubert. Noémie, elle, et bien, c'est un peu la fofolle de l'histoire, qui ne pense qu'à une seule chose, la baise, et avec à peu près tous les gars qu'elle rencontre.
Marie-Claude Martel nous offre un bon roman, divertissant, parfois même émouvant, des petites passages drôles également. Une plume que je qualifie de tonique qui fait du bien, une lecture légère, que vous ne pourrez pas mettre de côté, une fois commencée. Une autre chose que j'ai beaucoup aimée et qui m'a permis d'apprendre, ce sont les origines de certaines pâtisseries qui sont confectionnées à la Petite Pâtisserie de Lili, j'y aurai appris certaines choses.
Alors, coup de coeur, oui certain, pour le bon moment que j'ai passé. Je vous recommande à mon tour cette lecture !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..