Critique de NMTB

Je crois qu'on qualifie ce genre de roman de « réalisme magique ». L'histoire se passe à Tuizelo, un village du Portugal, et se déroule sur une petite centaine d'années au cours du vingtième siècle. En trois dates, trois parties, trois histoires. Ce n'est qu'à la toute fin qu'on comprend l'unité de l'intrigue. Par contre, le thème du deuil est omniprésent et tous les personnages ont perdu un ou plusieurs êtres chers. Tout à coup ils se sentent seuls et ont chacun leur manière de réagir.
L'ambiance est quand même loin d'être pesante et pleurnicharde. La première histoire est même très drôle, avec un humour burlesque et une ou deux scènes mythiques. Quand j'y repense, je me dis que ce livre est rempli d'allégories qu'il est impossible de comprendre avant d'avoir lu la fin, et pourtant toute cette imagination foisonnante a son sens. Certaines de ces allégories sont compréhensibles et expliquées tout de suite, comme, par exemple, la marche en arrière qu'adopte le premier personnage dans son deuil : une protestation face à la vie et la mort. Mais d'autres passent d'abord inaperçues. L'auteur donne des indices tout au long du livre, mais des indices à quoi ? on peut se le demander. Autant rechercher l'explication d'un mystère avant sa révélation et même sans aucun mystère... Inutile de se creuser la tête, il faut lire ces trois histoires comme elles se présentent, trois histoires sur le deuil dont le village de Tuizelo est le point commun.