Critique de BRIGITTEB

Merci à babelio et aux éditions Leha pour l'envoi de ce livre qui était accompagné d'un gentil petit mot.
Je suis surprise du style fantastique de ce roman de Jacques Martel que je connaissais pour ce qui concerne le développement personnel. Cela a sans doute gêné ma lecture car j'ai cherché tout le long la signification symbolique, et je n'y ai pas trouvé beaucoup de sens.
J'aurais dû me laisser porter par l'histoire mais il faut dire que le fantastique n'est pas mon genre préféré.
Il s'agit donc de l'histoire de Diane, qui vit dans une famille de saltimbanques partie se réfugier dans le nouveau monde. Son parcours va être long et semé de nombreuses surprises, mais je ne dévoilerai pas l'histoire, il faut la découvrir.
Le style d'écriture de Jacques Martel n'est pas de la grande littérature mais il se lit facilement. Je reprocherais à ce pavé de 395 pages de nombreuses redites, et je me suis beaucoup ennuyée. (J'ai lu en diagonale certains passages). J'avais tout de même envie de connaître la fin de l'intrigue, mais au prix d'un certain effort.
Bref, je n'ai pas beaucoup aimé, malgré le thème qui aborde la place de l'homme et de la femme dans le monde; la différence ou le fait de se sentir différent; comment trouver sa place dans un monde nouveau, et tant d'autres sujets qui m'intéressent habituellement. Mais ce n'est pas le sujet du livre, et je ne comprends pas où l'auteur a voulu nous emmener.