La technique des petits bonshommes allumettes Lucie Bernier Jacques Martel

CHEVILLES
Au sujet de l'entorse, la cheville tordue, c'est l'énergie qui se "tord" dans la cheville et ma structure de support est déformée. Il n'y a plus rien de clair et défini. La pression est trop forte et je ne sais plus "à quel saint me vouer". Je suis restreint dans mes déplacements; quelqu'un m'en empêche, ne me donne pas la permission, ou ce peuvent être n'importe quels autres situations ou évènements. J'ai tendance à me fier au jugement des autres plutôt que le mien. Je manque de fermeté. J'ai besoin de me solidifier , de vraiment m'impliquer physiquement et émotionnellement dans mes relations avec les autres. Quand je suis confronté à quelque chose de trés profond, un changement obligatoire pour mon mieux-être, c'est la cassure ou la fracture qui se manifeste. Je pense que les autres m'empêchent d'avancer alors que c'est vraiment à moi de changer de direction. C'est mon honneur, ma sécurité , mon but et ma direction dans la vie qui sont concernés. Toute affection à la cheville sera habituellement accompagnée d'enflure qui manifeste le trop-plein d'émotions qui me fait stagner au lieu d'avancer avec confiance et détermination. L'œdème m'indique que le fait de me faire du souci et de ressasser les mêmes idées négatives m'amène à rester sur place. Si j'ai les chevilles faibles et qui se blessent facilement , je dois me demander : "ai-je une faible capacité à me supporter moi-même et ai-je toujours besoin que quelqu'un ou une institution me prenne en charge ? " Je"refoule" tellement mes émotions que je risque de me "fouler" une cheville. Peu importe le malaise, la période d'immobilité qui suit permet à mon corps et à mon être intérieur d'intégrer adéquatement l'aspect de ma vie à changer.
Le grand dictionnaire des malaises et des maladies.
p.140
BRAS (malaises aux...)
Les malaises aux bras sont liés à la difficulté à agir et à manifester l'amour dans ce que je fais, dans mon travail ou dans mes actions de tous les jours. C'est un blocage d'énergie, une retenue m'empêchant de faire quelque chose pour moi-même ou pour autrui. Un malaise peut provenir d'une situation que je vis et qui réveille une souffrance liée aux interdits ou au fait d'avoir été jugé dans le passé, principalement par mes parents. [...]
Les douleurs sont donc une manière inconsciente de montrer que je souffre. J'ai peut-être à "lâcher prise", à "laisser aller" une situation ou une personne que je veux "retenir" à tout prix. Une difficulté avec l'autorité peut se manifester dans le bras droit, tandis que ce sera mon bras gauche qui sera affecté si je vis un conflit à exprimer mon amour et ma gentillesse.
Le grand dictionnaire des malaises et des maladies
P93-94
La physique m'a enseigné qu'à une cause est lié un effet bien réel. C'est cette loi de cause à effet que, plus tard, j'ai pu appliquer au domaine des émotions et des pensées, quoi qu'il soit moins tangible que la physique elle-même. Mais est-ce bien vrai? Même dans un domaine qui relève de la physique comme l'électricité, on travaille avec quelque chose que l'être humain n'a jamais vu : l'électricité. Car en fait on travaille avec les effets comme la lumière, la chaleur, l'induction électromagnétique, etc. De la même façon, les pensées et les émotions ne sont pas nécessairement physiques au sens propre du terme mais peuvent avoir des répercussions physiques sous formes de malaises et de maladies.

Je vois encore ces gens qui me regardent avec un air étonné et interrogateur, se demandant si je suis un voyant ou un extraterrestre pour savoir ainsi des choses sur leur vie personnelle sans qu'ils ne m'en aient parlé. En fait, la réponse est simple. Lorsqu'on sait décoder les malaises et les maladies et que l'on sait à quelles émotions ou à quelles pensées ils sont reliés, il est alors facile de dire à la personne ce qu'elle vit. Alors, je dis aux gens que c'est simplement la connaissance du fonctionnement de l'être humain et la connaissance des liens avec les pensées, les émotions et les maladies qui me permettent de donner
cette information. Dans un sens, je leur explique que l'on pourrait entrer le plus de données possible dans un ordinateur et que quelqu'un pourrait donner les symptômes de son malaise ou de sa maladie, ou simplement de nommer celle-ci, et l'information pourrait sortir sur ce que le personne vit dans sa vie personnelle, qu'elle en soit consciente ou non. Alors, ce n'est pas une question de voyance mais bien une question de connaissance.
La cigarette est reliée aux poumons, symbole de vie, de liberté et d'autonomie, de communication entre moi et l'univers. Elle est considérée comme une forme de protection, un « voile » qui me permet de cacher certaines angoisses profondes.
Il existe une loi que l'on appelle la loi de la gravité qui tend à me ramener au sol. Cette loi n'est ni bonne, ni mauvaise, c'est la loi de la gravité. J'aurai beau argumenter et en vouloir à cette loi parce qu'à cause d'elle je me suis cassé une jambe ; cela ne changera rien à la loi car LA LOI, C'EST LA LOI. Ainsi, on explique toutes les maladies par un manque d'amour. On dit que
l'amour est le seul guérisseur. Alors, si cela est vrai, ne suffirait-il pas
simplement de donner de l'amour pour voir la guérison se manifester? Cela est vrai, dans certains cas. En fait, c'est comme si l'amour devait entrer par certaines portes pour que la guérison se fasse, par ces portes qui ont été fermées à l'amour lors de mes blessures antérieures.
Si, de façon compulsive, je suis porté à commettre des vols sans raisons utilitaires, alors je souffre de kleptomanie. Je vis une tension qui provient d'un vide intérieur allié à un sentiment de culpabilité. Alors, pour moi la fin justifie les moyens et c'est comme si je me lançais le défi de pouvoir m'approprier ce qui est défendu. )'en retire un soulagement, même si le remords peut se manifester à moi par la suite. Il se peut u'inconsciemment, j'espère qu'on va me prendre « la main dans le sac » car c'est pour moi une façon d'attirer l'attention. Le fait de poser un geste défendu peut être pour moi une façon de démontrer ma révolte face à l'autorité et de « baver ,, celle-ci
La nostalgie est une mélancolie causée par un regret. Habituellement, lorsque je suis nostalgique, cela implique que je regarde à travers un nuage embrouillé d'émotions, hors du temps présent, avec le sentiment qu'il me manque quelque chose. C'est une forme de rêverie. Il ne faut pas cependant que ce « rêve » devienne une fuite régulière du moment présent.
Les mots sont porteurs d'une énergie, que je le veuille ou non.
La timidité me fait passer à côté de choses merveilleuses. )'évite les gens que je ne connais pas. Craignant d'être jugé, je renonce aux choses nouvelles prétextant qu'elles ne sont pas pour moi. Je baisse les bras, je refuse de me battre. j'ai tendance à me sécuriser dans la routine. Je m'aime peu et ma faible estime de moi et mon peu de confiance en moi m'incitent à rester dans un cadre bien établi, où je ne me sens ni blessé, ni rejeté, ni incompris.