Critique de Selvegem

Le Nouveau Monde, en 1804.
Diane est une jeune femme qui vit avec une troupe de saltimbanques, cheminant de villes en villages. Dans les vastes plaines américaines la troupe rencontrent énormément de personnes, que ce soit les habitants (souvent méfiant) des villes, des Indiens, des Colons, des Coureurs des bois…
Que ce soit au sein de la troupe ou avec les personnes rencontrées au cours de leurs pérégrinations, Diane s'est toujours senti différente. Elle apprécie d'être seule, ne sait pas toujours comment se comporter avec les gens autour d'elle, n'a pas envie de prendre un compagnon ou d'avoir des enfants… Dans le même temps, elle reçoit un mystérieux carnet de la part de son oncle Kaërnec, resté sur le Vieux Continent. Dedans, l'histoire (écrite en grec) sur des centaines d'années de gens appelés les Loups Sombres, dans la trace sanglante accompagne l'humanité depuis la nuit des temps.
Loups sombres entremêle donc deux histoires : le présent de Diane, et le passé des Loups. Deux histoires qui vont – bien évidemment – se rejoindre à un moment !
Je ne connaissais pas du tout Jacques Martel avant de commencer Loups sombres, mais je suis curieuse de découvrir son précédent roman, La voie Verne, paru chez Mnémos en 2019.
Dans cette histoire, Jacques Martel revisite le mythe de l'Ogre, sur fond de western et de grands espaces, tout en visitant en même temps la Révolution française, l'époque des croisades ou la préhistoire. Au milieu de l'histoire sanglante de ces loups, il y a Diane, une jeune fille particulière et intrigante. Je me suis identifiée à elle sur de nombreux points, comme le fait de ne pas toujours me sentir à ma place, ou le fait de ne pas avoir envie de me marier et d'avoir des enfants. Durant toute ses aventures, Diane va évoluer, grandir, apprendre, découvrir un tout nouveau monde sous celui qu'elle connaissait… Elle est forte et volontaire, elle va encaisser de nombreuses choses qui aurait pu briser d'autres personnes. C'est un personnage attachant et intéressant que j'ai apprécié de découvrir.
Loups sombres est un livre que j'ai aussi été contente de découvrir, que ce soit pour ses personnages, sa mythologie et son histoire en général, mais aussi pour pouvoir découvrir la plume de Jacques Martel et de continuer à découvrir le catalogue de la maison d'édition Leha.
Une bonne découverte !