Critique de jamiK

Retrouvé au fond de ma bibliothèque, acheté à l'époque de sa sortie, et je n'en gardais aucun souvenir. Andreas, à l'époque, faisait figure de précurseur, dans la mouvance de Schuiten et Peeters, le graphisme était novateur. La mise en page est très originale, avec des cases en arc de cercle, beaucoup de grandes horizontales ou de grandes verticales, et même de diagonales, des ornementations celtiques, des illustrations avec des angles de vues tarabiscotés, enchaînant gros plans, plongées et contre plongées. Beaucoup d'efforts sont portés sur ce soucis d'originalité, au dépend malheureusement de la lisibilité, de la linéarité de la lecture et par conséquent du récit. Ce qui peut paraître emballant dans un premier temps devient vite laborieux et pesant. le sujet n'est pas là non plus pour me convaincre, un personnage fuit après avoir commis un crime et se retrouve dans une lande perdue. L'histoire est une rencontre avec les vieilles légendes païennes, des histoires de Dieux, de bien et de mal, de mort… c'est presque du prosélytisme païen, assez indigeste au final. J'avais oublié jusqu'à sa présence dans ma bibliothèque personnelle, en effet, malgré l'originalité graphique, cette bande dessinée n'a rien d'inoubliable.