AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Carolivra


Comment commencer cette chronique? Comment en parler? Peut-être en disant que j'ai choisi ce livre pour Masse critique de babelio, m'attendant à un ouvrage dans lequel des écrivains se confieraient sur leur travail, leur envie, leurs projets. Or, il n'en est rien et j'ai été déçue par cette lecture.

D'abord soyons honnête, je n'ai pas lu ce livre en entier (fait rare pour moi). Je me suis permis de sauter certains entretiens trop ardus, trop obtus. En effet, ce livre n'est pas une balade agréable au fil d'une conversation d'écrivain. C'est un livre universitaire, une enquête, une étude et il faut le lire armé d'un crayon à la main pour prendre des notes.

J'ai vraiment eu du mal avec le concept des deux auteurs. Ils proposent en début d'ouvrage de soumettre un questionnaire sur les entretiens littéraires à des auteurs. Les questions posées par les interviewers sont donc souvent les mêmes et les réponses divergent forcément très peu. A la question « avez-vous déjà menti lors d'une interview? », très peu d'écrivains répondent de manière affirmative à la question. Pour chacun d'entre eux, une interview est un moment de vérité sur l'oeuvre, sur soi. Rien de bien croustillant à se mettre donc sous la dent.

L'oeuvre se propose d'aborder la manière dont les écrivains perçoivent l'entretien, l'interview. Pour nombre d'entre eux, elle demeure enrichissante: la question du journaliste permet de débattre et d'ouvrir sa vision sur un point du livre, du roman qui avait lui-même échappé à l'auteur. Tous se prêtent au jeu des questions/réponses sans concession. Les mauvaises interviews ou les entretiens ratés sont vite oubliés. Michel Butor va jusqu'à affirmer qu'un entretien bien mené peu se muer en une oeuvre littéraire…..Pourquoi pas!

J'ai particulièrement aimé les réflexions de Bernard Pivot sur son propre métier d'intervieweur. Il nous dévoile certaines facettes de son émission « Apostrophes ». L'entretien d'Amélie Nothomb est en revanche décevant. C'est peut être le plus court de l'ouvrage et elle semble d'accord avec toutes les questions posées par le journaliste.

J'ai précisé plus haut que je n'avais pas lu tous les entretiens. La plupart sont menés par des écrivains belges ou alors peu connus du grand public. J'ai donc eu du mal à me projeter et à m'intéresser à leurs propos.

C'est donc un rendez-vous raté pour moi! Je n'ai pas su saisir le sens de cet ouvrage qui m'apparaît quand même pointu sans pour autant révolutionner les choses. le concept de base est plutôt bon mais les propos des différents interviewés n'ont pas réussi à me captiver.
Lien : http://carolivre.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}